automne2011

automne2011

lundi 25 octobre 2010

exposition Monet au Grand Palais du 22/09 au 24/01/2011


Il y a 6 ans, je m’étais déjà régalée avec l’exposition Turner, Whistler, Monet également présentée dans le cadre des Galeries du Grand Palais et j’ai ressenti à nouveau ce plaisir avec l’exposition Monet toujours aussi illuminée : 60 années de peintures impressionnistes y sont présentées ! C’est une rétrospective exceptionnelle regroupant près de 180 œuvres. Pas une année ne s’écoule sans que le maître ne fasse l’objet d’une exposition, mais aucune monographie digne de ce nom n’avait été organisée à Paris depuis celle de 1980, déjà dans ce lieu.On nous montre l’évolution (non exempte de contradictions internes) du travail du maître en l’émancipant « des limites étroites de l’impressionnisme ». Le parcours de l’exposition est donc à la fois chronologique et thématique, articulé autour de l’année 1890, année charnière marquant le début du succès commercial, l’acquisition de la maison de Giverny et le travail sur les séries.

La première partie de l’exposition expose ses peintures antérieures à 1890. Elle rassemble les paysages préférés de l’artiste. Cela commence par la forêt de Fontainebleau et ses allées boisées, puis la côte normande, qui lui inspire de superbes mers peuplées de bateaux. Elle présente un peintre nomade qui, au fil de nombreux déménagements dictés par ses difficultés financières, mais également imposés par plusieurs voyages, peint sur le motif. Formé par Boudin et débutant dans l’influence du paysagisme de l’Ecole de Barbizon, Monet est donc un peintre du paysage. On voit qu’il traite les motifs contemporains peignant les hommes dans leur travail comme dans leurs loisirs, pratiquant un « naturalisme d’émotivité ». Sa toile Impression, soleil levant marque, quant à elle, le début de l’impressionnisme, une esthétique qui se retrouve dans les paysages de la côte normande dans lesquels il renouvelle l’iconographie des bords de mer comme dans les terrasses du Sud. Au fil du temps, ses paysages s’épurent, se vident de la figure humaine et se dépouillent des habitations. C’est à ce moment-là que le peintre adopte des points de vue spectaculaires et se concentre sur la lumière, le mouvement et l’instant.

La seconde partie de l’expo, qui démarre en 1890, est consacrée aux œuvres de la maturité placées sous le signe de l’intériorité, de la peinture décorative mais aussi des séries de toiles. Monet a 50 ans. Il vit à Giverny, où il restera jusqu’à sa mort. Dès ses débuts, il aimait peindre des toiles par paires, représentant un même motif sous des éclairages différents. Appliquant l’esthétique du fragment introduit par le romantisme et stimulé par les effets de lumière fugaces, il en arrive au principe de la série qui décrit tous les états d’un paysage selon les heures et les saisons. L’exposition met en parallèle cinq « Meules », autant de « Peupliers » et de « Cathédrales », avant d’en arriver aux « Ponts japonais » dans le jardin de Giverny et aux « Vues de Londres » dans le brouillard.Monet exprime un penchant pour la méditation par des effets de brume qui évoquent la rêverie. Ses toiles peintes à Venise ressemblent à des paysages imaginaires, où la ville aux couleurs irréelles, paraît sortir de l’eau. Mais ce thème semble trouver son aboutissement ultime dans la représentation obsessionnelle des « Nymphéas ». L’artiste guette les ombres colorées, les lumières tamisées, les reflets transparents et les mouvements évanescents. Avec audace, il mêle l’eau, le ciel, le vent, les fleurs et bleus, mauves, blancs, verts se rejoignent, annonçant l’abstraction.

Que vous alliez visiter l’expo ou pas, je vous recommande chaudement de vous rendre sur le site de l’exposition divisé en deux parties distinctes. http://www.monet2010.com/fr#/home/
1) La galerie, dans laquelle on peut soit visiter le parcours de l’exposition en 3 thèmes (Monet et Nation – Figures et Natures mortes – Rêves et réflexion), soit suivre la présentation des tableaux avec description des œuvres. 2) Le voyage, une expérience interactive, magnifique, poétique et incroyable (sur 12 tableaux) que je vous incite à faire.

Monet : Galeries Nationales du Grand Palais du 22 septembre-24 janvier 2011

Aucun commentaire: