automne2011

automne2011

mardi 1 décembre 2009

Princesses oubliées par Rébecca Dautremer et Lechermeier

L'illustratrice Rébecca Dautremer nous fait découvrir ses princesses extraordinaires - inconnues et oubliées... Rébecca est diplômée de l'ENSAD de Paris, elle réalise des illustrations pour des livres d'enfants, et commence à écrire elle-même pour les petits lecteurs.
Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées. Ce n'est pas tout. Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits. Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d'autres encore qui font rêver. Et ce n'est pas tout..

Dans Princesses, il n'y a pas que des princesses. Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers. Des jardins, un prince, des papillons noirs. Un planisphère, des mystères. De l'amour. Comme toujours. Mais il n'y a pas que ça. Princesses parle de princesses comme personne ne l'a jamais fait, comme vous ne les avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout..

Princesse Capricieuse- Princesse de la Molle

Princesse Amnésie- Princesse Kouskàh
Princesse Ėphémère de Chine- Princesses Dîng et Dông Les ouvrages sont conçus sous forme de constants renvois de pages pour approfondir des notions ou des personnages traités à un endroit et mentionnés à d’autres. Les livres jouent le jeu jusqu’au bout avec de savoureuses annexes finales dont un index, un guide pratique, un lexique, une bibliographie, etc. Judicieuse idée que ces albums qu’on peut qualifier de collection tant ils sont magnifiquement illustrés.

Dautremer et Lechermeier nous introduisent dans un univers qui ne nous est pas totalement inconnu.Les portraits poétiques des princesses alternent avec des éléments constitutifs de leur monde enchanté et enchanteur. On apprend des détails insolites sur les différentes variétés de graines de princesses, les confidentes, une définition et un croquis du lit à baldaquin, ou encore que la mode cette année est à la traîne courte ! On trouve aussi des dessins légendés comme celui de l’éléphant apprêté pour faire voyager les princesses. Les auteurs mettent leur grain de sel partout, renouvelant le thème, créant des ramifications nouvelles et de joyeuses distorsions.
Vous pouvez retrouver cette collection non seulement à travers les albums mais dans toute une déclinaison de cahier, d’agenda, de pochette qui ravira les petites filles et les moins jeunes.


Illustration de la pub Kenzo Flower

Aucun commentaire: