automne2011

automne2011

samedi 7 novembre 2009

Explosion sucrée

Innocemment, vous avez plongé votre cuillère dans le bol de fraises. Vous n’aviez même pas remarqué les étincelles qui la saupoudraient. A peine avez vous ce dessert en bouche qu'un crépitement parcourt votre langue, ça vous vrille, ça sautille, et ça vous titille ! Vous connaissez ces frissons, et cherchez, les yeux fermés, à retrouver cette sensation fugace
Ces étincelles ? Du sucre pétillant qui réveillera n’importe quelle recette un peu gâteuse. Vous en étiez fans à 10 ans, déversant un sachet de « popping candy » sur votre langue dans la cour de récré. Vous allez adorer jouer les grands chefs en faisant crépiter n’importe quel sorbet, salade de fruits, et même un foie gras un peu trop guindé.
A saupoudrer sur vos desserts au dernier moment : le sucre pétillant, comme les feux d’artifice, supporte mal l’humidité. Effet électrique et quasi tantrique garanti...Vos invités en redemandent! Sucre pétillant, existe nature ou au chocolat (pour les plus wild)

Vous en trouverez :
la Grande Epicerie du Bon Marché
38 rue de Sèvres, 75 007 PARIS,
Métro Sèvres-Babylone

et chez Goumanyat
3 rue Charles-Francois Dupuis, 75003 Paris
Métro République
3,15 euros les 55 grammes.

Alors, après cet article sucré et celui sur Fargeon qui met en avant l’art de vivre au XVIIIe, je vous propose quelques explosions sucrées.
.. une gourmandise ? Un goûter de macarons, ou un Ispahan, le Saint Honoré à la rose et à la framboise, la religieuse à la violette, et biensur l’entremet Marie-Antoinette ou la tarte à la framboise à croquer.
..une scène de film ? La jeune Marie-Antoinette dans son boudoir, essayant des robes en picorant des pâtisseries, par Sofia Coppola.

Aucun commentaire: