automne2011

automne2011

mardi 10 novembre 2009

messages sponsorisés et blog

La Federal Trade Commission a décidé que les bloggueurs étaient obligés de spécifier clairement la nature de leur relation avec une marque quand ils en vantaient les mérites (si cela vous intéresse vraiment, n’hésitez pas à lire the new FTC Regulations :
http://ftc.gov/opa/2009/10/endortest.shtm).
Pour l’instant, les notes de bas de messages qui sévissent en blogosphérie française sont plutôt de « gros appels de phares » : « contrairement aux apparences, ce billet n’est pas sponsorisé par BiduleMachinTruc, même si en vrai j’aimerais bien et que ce serait trop chouette » ; ou de nature outrée : « et non, je précise encore une fois pour tous ceux qui doutent continuellement de mon intégrité à toute épreuve que je n’ai pas été payée ni reçu de produit par la marque pour en parler ». Est-ce à dire que tous ceux où le contraire n’est pas précisé sont des billets “pots de vin” ou «messages sponsorisés »? Le mystère reste entier.
Afficher qu’un billet est sponsorisé où qu’on a rédigé un billet en partenariat avec une marque, soit, ça me parait un minimum. En attendant qu’on soit obligé d’écrire noir sur blanc si on a reçu gracieusement le produit avant d’en écrire les mérites, je l’écris une fois pour toute : je ne reçois aucun produit ni ne perçois un centime ni avant ni après avoir écrit un message sur une marque ou un établissement.

Aucun commentaire: