automne2011

automne2011

dimanche 4 octobre 2009

nuit blanche Paris - 4octobre 2009

Comme chaque année depuis 8 ans, a lieu au mois d’octobre à Paris, la Nuit Blanche, un événement artistique se déroulant toute une nuit.
A cette occasion, Samsung proposait une installation architecturale lumineuse et animée intitulée «L.E.D. : Lighting Experience Dis-Play». Cette structure érigée sur le Pont St Louis, illustre la thématique « D’une rive à l’autre » et mettait en relief les bénéfices de la gamme LED TV : Lumière, Environnement, Design. Développée par le collectif de designers allemands Balestra Berlin en collaboration avec l’agence parisienne We Love Art, cette œuvre à la découverte sensitive du « L.E.D. » : composée de pixel-cubes émettant des signaux lumineux, cette structure invite à une expérience chromatique.
Samsung a également apporté son soutien à la réalisatrice Kim Sooja, dont le film « NEEDLE WOMAN » était diffusé sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Le soir venu, comme des dizaines de milliers de personnes, je me suis rendue un peu partout sur les manifestations artistiques de la Nuit Blanche parisienne. Il y avait pléthore de visiteurs, dans certains quartiers où les installations étaient souvent regroupées, on ne pouvait même plus circuler sur les trottoirs du Luxembourg ou du Marais. Bref, la folie ! Rue des Francs-bourgeois, on a ainsi observé le magnifique Halo du sud africain Mickeal Elion, qui se balançait doucement au rythme de la brise, diffusant sa lumière rosée au dessus de la cour de l’hôtel de soubise. Très poétique. Le long du canal Saint Martin, des dizaines de ” filets de pêche ” bleutés s’évanouissaient dans l’eau, attendant un hypothétique poisson. J’ai aimé aussi le terrain de foot à bosses, amusant et ludique. Au Luxembourg, j’ai découvert une boule à facettes géante suspendue en haut d’une grue projetait sur les façades des immeubles ses éclats, jusque dans le ciel.. Enfin, une image magique et poétique d'un sous-bois féérique dont les lampes étaient semées tels les cailloux du Petit Poucet..

Aucun commentaire: