automne2011

automne2011

jeudi 1 octobre 2009

la rupture (5)

Le coeur a ses raisons que la raison ignore ». Il a peut être toutes les qualités mais vous n’êtes plus amoureux(se) et vous n’y pouvez rien. Ses attentions et ses sentiments à votre égard rendent difficile pour vous d’envisager une séparation mais quelle autre solution avez-vous ? Continuer une relation dans laquelle vous ne parvenez pas à vous épanouir ? Le(la) maintenir dans l’illusion que votre histoire va continuer à évoluer ? Il faut que vous soyez honnête avec vous et avec l’autre. Rompre une relation c’est dur. Rompre sans blesser c’est impossible. Si les méthodes lâches et cruelles foisonnent, on remarquera tout de même qu’il reste la vérité que l’on doit à la personne qui a partagé un moment plus ou moins long de notre vie.Voici un petit tour des "solutions" les plus fréquentes..
paroles de Gainsbourg biensur..

L’adultère
Méthode assez efficace dans son genre mais destructrice pour le partenaire. Ne plus être fidèle est le signe d’un manque ou d’un malaise dans le couple : cela se comprend même si c’est une difficile épreuve mais tromper pour obtenir la rupture c’est jouer avec les sentiments gratuitement!

Le changement d’orientation sexuelle
Superbe stratégie que de se découvrir un beau matin homo quand on est hétéro, et inversement.
Attention aux retombées sur l’estime de l’autre, il risque de se remettre sérieusement en question après cet aveu fulgurant et pour le moins déstabilisant. Un des inconvénients de cette méthode c’est que le partenaire va surement demander à voir si c’est bien vrai.

La disparition
Méthode radicale et efficace, la disparition est une des plus cruelles.

Le comportement exécrable
C’est une pratique courante chez les hommes et chez les femmes surement car les hommes ne savent pas assumer des sentiments trop lourds à porter en regardant leur partenaire dans yeux. Elle consiste à pourrir la relation jusqu’à ce que l’autre cède. Dans le meilleur des cas, l’autre rompt et vous pouvez même le faire passer pour un bourreau et jouer le rôle de la victime traumatisée. Si par malchance ou par manque de persévérance votre partenaire ne veut pas rompre, vous pouvez en dernier recours trouver des fausses excuses déculpabilisantes encore plus blessantes que la vérité crue.
On imaginera des reproches personnels, voire physiques. Il suffit parfois de bien creuser pour pouvoir déterrer des vieux dossiers conjugaux douloureux. On pourra par exemple faire constamment la tête, s’énerver et faire peur, déclencher des disputes intergalactiques pour une broutille..l’imagination est sans borne !

l’intermédiaire de rupture
« SOS Rupture » est une entreprise fondée par un berlinois dont l’activité consiste à annoncer à votre partenaire qu’il vient officiellement de se faire larguer. A titre de précaution, ses futurs clients sont priés de remplir un questionnaire pour déceler d’hypothétiques tendances à la violence chez leurs futurs ex-partenaires. Il est même possible de demander à l’entreprise de récupérer ses affaires personnelles chez le conjoint ! Il est aujourd’hui possible d’être encore plus lâche !

La vérité
L’aveu est certes douloureux mais il est libérateur. Quand le couple devient une prison, un constant travail forcé de concessions et le partenaire un boulet au pied, quand l’amour n’est plus qu’un résidu de pitié et d’affection, il faut se séparer avec honnêteté et franchise. Il suffit de dire la phrase magique avec conviction « je ne t’aime plus » et d’argumenter pour justifier que la rupture sera bénéfique pour les deux, car de toute façon l’amour n’est déjà plus là.Le reste c’est de la souffrance incompressible et inhérente à l’amour. Une souffrance inévitable pour l’un, et pour l’autre le regret lourd à porter d’être obligé de faire souffrir un être cher sans le vouloir.

Aucun commentaire: