automne2011

automne2011

jeudi 1 octobre 2009

La crise majeure (2)

Vous êtes confrontée à une crise majeure : celle où l'un aspire à un changement pour sortir de son insatisfaction, pour mieux se respecter.
Même s’il y a toujours de l’amour, même si la communication est préservée, il est parfois possible que l’évolution propre de la personne se fasse dans un sens qui ne corresponde progressivement plus au projet de couple initial. Et là, imperceptiblement, les chemins commencent à diverger. On ne s’en rend parfois même pas compte ; ni soi, ni même la/le partenaire : on change de travail, on découvre de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, on change sa silhouette et le regard qu’on porte sur soi même. On reste attaché aux petits bonheurs du présent mais une insatisfaction de fond s’installe car on s’aperçoit que son monde tel qu’on l’a conçu et créé jusque là est de plus en plus en décalage avec ce à quoi on aspire. On arrive même à se sentir coupable vis-à-vis de son conjoint car il arrive un point où on ne sait même plus comment lui dire qu’on veut autre chose. La communication se restreint car on a peur de faire du mal. On partage de moins en moins, mais on continue à évoluer en silence, sans que personne ne se rende compte de rien. Tout ceci est très progressif au fil du temps et pourtant, un beau matin, on se réveille en se disant qu’on veut radicalement changer de vie, à la « surprise » générale.

Quelle latitude d’action reste-t-il alors ?
Tout dépend de là où se trouve intérieurement votre partenaire. A-t-il déjà brûlé trop de ponts derrière lui pour qu’un retour en arrière ne soit plus possible ? Reste-t-il encore assez d’espace pour sauver la relation? Vous seuls pouvez savoir : il est temps maintenant de mettre les choses à plat et d’évaluer ensemble s’il est possible de prendre un nouveau départ.

Aucun commentaire: