automne2011

automne2011

jeudi 1 octobre 2009

amitié ou amour ? (1)

Certain(e)s seront des amant(e)s et d’autres des ami(e)s. Ce n’est qu’une question de feeling et de déclic amoureux, bien sûr.
Vous avez une grande complicité, vous pouvez parler de tout, sans aucune gêne. La possibilité d’une amitié entre les hommes et les femmes est très récente dans notre société. Il y a encore un demi-siècle, voir une femme fréquenter un homme qui n’était pas son mari était totalement incongru !
Les rouages de ces relations sont donc encore mystérieux et il n’existe pas de recette secrète pour avoir une belle amitié ou la transformer en une relation amoureuse. Entre les deux personnes, ni sexe ni dispute, pour entacher la relation. Seulement voilà, bien souvent, l’un des deux aimerait bien que cela change. Car de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas et cette tendresse peut parfois dériver vers un amour profond. Si vous vous êtes tous les deux rendus compte que vous ressentiez de l’amour et non de l’amitié, c’est parfait, mais, lorsque cela n’est pas réciproque, tout se complique.
Certains avouent d’ailleurs ne jamais avoir réussi à entretenir une amitié avec une personne si proche car il y en a toujours un qui aime plus que l’autre. Cela est évidemment propre à chaque relation et faire une généralité serait un raccourci trop facile !
Lorsqu’on aime et que l’autre pas, ce n’est pas tout de comprendre ce qu’est l’idéalisation..ça ne suffit pas. Il faut être capable de redonner une valeur raisonnable à la personne : c’est un être humain comme les autres, un être humain qui ne t’aime pas autant que tu l’aimes… Et qui ne t’aimera jamais autant que tu l’aimes. Un humain à qui ton amour ne fait aucun effet : c’est ça la réalité. Si l’amoureux transis laisse cette relation continuer, elle va devoir ramasser ses sentiments brisés avec la petite cuillère de la frustration. Ce n’est certainement pas de l’amour mais un état de dépendance amoureux.

Aucun commentaire: