automne2011

automne2011

mercredi 30 septembre 2009

saga les "Tudor" et expo à Londres


"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous ne connaissez que la fin, pour parvenir au cœur de l'Histoire, vous devez la reprendre au début".
Henri VIII, roi d'Angleterre au XVIème siècle de 1509 à 1547, naquit le 28 juin 1491 et se maria 6 fois. Il répudia Catherine d'Aragon et fit décapiter Anne Boleyn et Catherine Howard. Difficile de garder sa tête sur ses épaules auprès d'Henry VIII...
Dans la "saga" des Tudor, nous suivons les rapports amoureux du monarque, la création d'une nouvelle religion dans son pays, ses alliances politiques et les conspirations de la cour. Par delà l'image sanguinaire, le règne d'Henry VIII, après la période troublée de la guerre des deux roses, qui marque l'entrée de l'Angleterre dans la Renaissance, avec un renforcement de l'autorité royale réaffirmé dans la réforme anglicane.

Pour mon plus grand plaisir, la chaîne câblée américaine Showtime a annoncé le renouvellement de la série « the Tudor » pour une quatrième et dernière saison. Cette série repart passionnante donc pour un tour et se voit assurée de revenir en 2010. Cette ultime saison sera composée de 10 épisodes et nous narrera la fin du règne d’Henri VIII. Nous assisterons donc aux derniers mariages du roi à scandales, ainsi qu’à sa terrible et longue chute abyssale. C’est parce qu’il n’y a plus d’histoires à raconter que cette saison 4 sera la dernière ! De belles soirées en perspectives !

D’accord, il faut relever quelques incohérences :
- Catherine d'Aragon paraît beaucoup plus âgée qu'Henry VIII dans le feuilleton, or ils n'avaient que 6 ans d'écart! Mais en même temps, je préfère Jonathan Rhys Meyers à Henri VIII..
- Henri Fitzroy, le bâtard du roi, n'est pas mort enfant mais à 17 ans.
- Margaret n'assassine ni épouse le roi du Portugal. En réalité, Henry avait 2 soeurs : Mary (mariée au roi de France) et Margaret (mariée au roi d'Ecosse).
- William Brereton n'a jamais avoué un adultère avec la reine Anne Boleyn.
- La Vénus de Milo n'aurait jamais dû apparaître dans un plan du feuilleton puisqu'elle fut découverte 300 ans plus tard.
- Thomas Wolsey ne s'est pas suicidé dans sa cellule de la tour de Londres mais serait mort d'épuisement lors de son transfert.


Cette année, l’Angleterre fête le 500e anniversaire de l’accession au trône du roi Henry VIII, j’aurais pu me contenter de me repencher sur cette période en regardant la saga mais une envie plus grande est survenue lorsque j’ai vu que le château de Windsor expose des peintures, livres et manuscrits issus des archives de la chapelle Saint-Georges ! Cet après-midi, je me suis prise à rêver du château de Windsor, où reposent le roi et sa troisième épouse, Jane Seymour, qui accueille une exposition consacrée à son histoire. J’ai envie de découvrir également l'une des résidences favorites d'Henry VIII, le château d'Hampton Court, somptueux palais conservant les souvenirs du cardinal Wolsey et de plusieurs des épouses d'Henry..Il va falloir que je me dépêche car l’expo n’est visible que jusqu’au 17 janvier prochain..

Aucun commentaire: