automne2011

automne2011

mercredi 30 septembre 2009

exposition Rogier van der Weyden 1400-1464 "Maître des Passions"

Après une rénovation importante, le musée communal de Louvain accueille comme exposition d’ouverture une rétrospective consacrée à l’œuvre de Rogier Van der Weyden. Peintre officiel de la cité de Bruxelles, Rogier Van der Weyden marque l'apogée de ce courant de l'école flamande où s'illustrèrent les maîtres improprement appelés "Primitifs flamands". J’ai hâte d’admirer ses tableaux dont les grandes scènes sont émaillées de délicats paysages d'arrière-pays, natures mortes, étoffes et broderies précieuses, mais il doit son succès à la dimension nouvelle qu'apportait son traitement expressif de l’expression de l’émotion humaine comme en témoignent ses portraits de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire.
L’exposition, qui rassemble 120 pièces provenant de musées européens mais également américains est une occasion unique de découvrir des œuvres de la main du peintre mises en regard avec des tableaux de ses contemporains et successeurs.
Décidément, cet après-midi est propice à la préparation de voyages ! J’ai envie de voir cette ville du Brabant qui valorise son riche passé culturel monuments de Louvain, et tout particulièrement la collégiale Saint-Pierre qui conserve La Cène peinte par Dirk Bouts en 1468.Il va falloir organiser toutes ses envies..heureusement l’exposition se déroule jusqu’au 6 décembre 2009 et le prix de 9 euros me paraît très honnête..Il semblerait que le site sncf.com va avoir de la visite !

Aucun commentaire: