automne2011

automne2011

lundi 10 août 2009

vampire : du mythe à la réalité -vampires et compagnie (1)

Depuis le premier grand film de vampires (Nosferatu de Murnau, 1922), les buveurs de sang n'ont cessé d'inspirer les réalisateurs. Des vampires profondément humains du Entretien avec un vampire de Neil Jordan ou de La Sagesse des crocodiles de Po-Chih Leong à la débauche d'action de Blade, d' Underworld ou encore de la trilogie basée sur les best-sellers de Sergei Lukyanenko intitulés « Night Watch », « Day Watch » et « Dusk Watch » en passant par les Dracula de Coppola et Terence Fischer, je vous invite à découvrir (si ce n'est déjà fait) ces oeuvres qui contribuent à l'aura du vampire au cinéma.
A travers le monde, nombreux sont les lieux qu’on peut relier, d’une manière ou d’une autre, au mythe du vampire. Qu’il s’agisse de la Roumanie, où vécut Vlad Tepes, avec le château de Bran, la ville de Sighishoara, la forteresse de Poienari, ou d’autres endroits comme le cimetière de Highgate, la ville de Whitby, et les lieux où vécut Bram Stoker, vous découvrirez ici et là des récits de voyage effectués dans ces lieux mythiques, qui exhalent le mystère à chaque pas, et où l’ombre oppressante de Dracula, et de ses pairs vampires vous recouvre à chaque pas.
Les vampires continuent de peupler les écrans de nos nuits. Avec non seulement la saga littéraire Twilight, puis les films, mais encore avec la série True Blood, le thème des vampires est récurrent.Nombreux sont les projets porté sur le sujet. On se rappellera que 2008 a été l'année de ces deux succès mais qu’ il y a eu aussi la série anglaise Being Human, diffusée en début d'année sur BBC Three, et puis le troisième opus de la franchise Underworld : le Soulèvement des Lycans. Le festival de Cannes a également vu passer le film sud-coréen Thirst : Ceci est mon sang. En juin, il y a eu Blood, The last vampire, réalisé par Chris Nahon. Les vampires sont donc partout !
Alors pour les habitants lunaires (anniversaire oblige), revenons rapidement sur les séries qui renouvellent le genre !
«Twilight», donc, c'est au départ une série de livres écrits par une jeune Américaine, puis un film (sorti en janvier), puis bientôt un autre, et c'est surtout une saga qui s'inscrit dans un mouvement encore plus général.
On ne peut que constater qu'à elle seule la saga «Twilight» conçue par Stephenie Meyer est devenu un phénomène de société qui est bien plus qu’une série pour ado en manque de sensations fortes. Biensur, d'autres romans de vampires ont vu le jour, qui eux-aussi rencontrent le succès.
La série «House of Night» de P.C. et Kristin Cast (une mère et sa fille) est intéressante elle aussi puisque l'héroïne, une certaine Zoey Bird, a pour particularité de porter sur le front la «marque», un croissant de lune, et d'intégrer une école spécialisée pour vampires.
Egalement les «Sookie Stackhouse Southern Vampire Mysteries», imaginées par Charlaine Harris. Cette suite de romans est devenue pour la télévision la série -que j’affectionne tout particulièrement dans le genre- «True Blood», avec Alan Ball (le créateur de «Six Feet under») aux commandes. HBO, la chaîne américaine qui la diffuse enregistre grâce à elle, ses meilleures audiences depuis les «Sopranos» !
Quels sont donc les prochains projets sur grand et petit écrans? L'année 2009 a commencé avec le film suédois Morse, qui aura droit malheureusement à une refonte made in America, avec aux commandes Matt Reeves (Cloveerfield). Sortie prévue en 2010 sous le titre Let me in. on va retrouver en novembre le second film Twilight intitulé New Moon dont la sortie est prévue entre le 18 et le 20 novembre. Dois-je rappeler les faits? Lisez l'article qui lui est spécialement consacré.

L'univers des séries télé a aussi un part du gâteau, la teenage-chaîne CW propose pour la rentrée prochaine la série The Vampire Diaries, adaptée des romans éponymes de L.J. Smith. Au casting, Ian Somerhalder, Michael Trevino et Candice Accola. A suivre une petite preview :


Alors, si vous en avez la possiblité, regardez sur HBO jusqu'au 30 août la série True Blood ou attendez le projet de Tim Burton Dark Shadows, l'histoire du vampire Barnabas Collins.. Si vous le pouvez !

Aucun commentaire: