automne2011

automne2011

mercredi 20 mai 2009

culture Goth sur France 4

Culture Goth sur France4 Mardi 19 mai à 20h35, Mercredi 20 mai à 00h50, Dimanche 24 mai à 13h35, Samedi 30 mai à 17h55
Après Tatoué percé...ceci est mon corps et Planète Muscle, Olivier Delacroix propose un « décryptage » des composantes du mouvement gothiques françaises d’aujourd’hui : Wave, Electro, Cold Wave, Metal.. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander en somme !
Alors j’ai regardé avec l’œil éclairé de goth que je suis (mon œil dit moi ce que tu vois..)
Le gothique vient du terme anglais : gothic qui signifie lugubre. Sa naissance se situe au coeur des années 70, en pleine période « no future » londonienne. L’attrait pour le romantisme noir, l’expressionnisme allemand, le film gore, l’architecture médiévale, ou l’esthétique de l’industriel, en fait un mouvement très cultivé, qui se nourrit de plusieurs influences et en constante évolution. Aujourd’hui, le gothisme est un mouvement éclaté mais très actif surtout en Europe du Nord et de l’Est. De nombreuses soirées, festivals, concerts, de regroupements divers de type fétichiste, ont souvent lieu. Il est difficile de définir autour de quel aspect précis se regroupent les personnes gothiques, tant il y a de courants artistiques, culturels, politiques au sein même du mouvement.
Le reportage pose comme postulat qu’on peut considérer que le point commun à tous les gothiques est la musique. Or, il n’en est rien puisque comme le montre le même réalisateur, les courants sont divers. Certes, la musique est la principale composante écoutable du mouvement goth, mais c’est très réducteur !
Le reportage a évoqué outre la musique (les sempiternels ROSA CRUX, TAMTRUM, THE CURE etc.) le look et les clichés.. C’est vrai qu’il n'y a eu rien de bien transcendant dans le mouvement depuis des lustres. Mais peu importe, le monde évolue, est en mouvement perpétuel et regorge de nouvelles influences, tendances qui enrichissent notre vision !
L’image gothique souffre de la connotation négative que dégagent ses propres référents (cimetières, sciences occultes, sectarisme, satanisme) et le réalisateur a eu le mérite d’éviter le cliché sur le satanisme sans avoir abordé malheureusement ce qu’il souhaitait mettre en lumière : à quel point ces préjugés sont-ils réalistes ? En quoi consiste la philosophie gothique ?
Franchement, j’ai souri au questionnement de savoir comment, en 2009, on fait pour assumer d’être gothique et j'ai souris quand j'ai appris que j’appartenais à une tribu mystérieuse et fascinante ! Eh oui, on ne dort pas tous dans des cercueils, on ne s’habille pas tous les jours comme si on fêtait Halloween (au choix : je n’ai plus 14 ans et je ne m’appelle pas Lolita mais j’en ai le look, la mode n’a évolué depuis le Moyen-Age mais je ne suis pas au courant, je mets des corsets qui n’avantagent pas ma silhouette, j’ai un look d’ado attardé qui me colle à la peau depuis 10 ans et j’assume mal ma position dans la société, je suis fétichiste et je l’affiche à la vue de tous à chaque instant, je ne m’intéresse pas à ce qui n’est pas estampillé/approuvé par un logo goth etc.)
Cliché..cliché.. Olivier Delacroix n’aura pas eu ta peau, malheureusement..C’est grave Docteur ?

Aucun commentaire: