automne2011

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mercredi 25 février 2009

25 février 2009 : entrée en carême-Mercredi des Cendres


1. L'entrée en carême : le 25 février 2009
Le mercredi des cendres c'est l'entrée en carême, le début d'un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques.
Le jour d'entrée en Carême est appellé Mercredi des cendres ou Jour des cendres parce que l'on fait ce jour là le rite de l'imposition des cendres.
C'est un jour de jeune et d'abstinence. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
la date du mercredi des cendres change chaque année, car elle dépend de la date de la fête de Pâques.

Origine et histoire de l'imposition des cendres
Le début du carême est marqué par le geste de l'imposition des cendres. Ce geste est hérité de la tradition juive comme démarche de conversion. Chez les juifs, la signification des cendres était un témoignage de pénitence, de deuil et de tristesse.
Dès le III ème - IV ème siècle, l'Église faisait le rite de l'imposition sur la tête des pénitents publics après avoir entendu la confession publique de leur faute, puis elle les chassait de la messe jusqu'à leur réintégration le Jeudi saint. Ce rite se fait le mercredi des cendres depuis que le pape St Grégoire le grand (fin du VIème siècle) décida de rajouter 4 jours pour tenir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches.
Lors que la pénitence publique tomba en désuétude au Xème siècle, les fidèles demandèrent à les recevoir de la même façon pour marquer le début d'une démarche de conversion. Au XIV ème siècle la réception par tous les fidèles est universelle dans l'Église d'occident.

Signification de la cérémonie des cendres
Le rite de la cérémonie des cendres est un geste symbolique riche de significations. Il nous rappelle d'une part notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière.
D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que cendre et poussière.
Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent le mercredi des cendres pour recevoir l'imposition des cendres.On débute la cérémonie des cendres, la messe du mercredi des cendres, en brûlant un vieux rameau desséché bénis au Dimanche des rameaux de l'année précédente. Le feu qui brûle le rameau suggère le feu de l'amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.
Après l'homélie, le prêtre bénit les cendres et, s'il le juge bon, il les asperge d'eau bénite. Puis, il fait l'imposition des cendres sur le front de ceux qui s'approchent de lui en disant "Convertis toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". D'après le missel, il n'y a rien à répondre, mais certains répondent "Amen". Certains prêtres les déposent dans les mains au lieu de les imposer sur le front, mais la signification est la même.

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