automne2011

automne2011

mardi 24 février 2009

Mardi gras : 24 février 2009

1. Origine du mardi gras
L'origine du Mardi gras est catholique. En effet la fête du Mardi gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094 la fête était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269 le Sénat prescrivait que l'on considérer la veille du Carême comme un jour de fête. Mais la fête du mardi gras n'est pas une fête liturgique.

2. Tradition du mardi gras
La fête du mardi gras est un jour d'abondance et de joie. Les excès sont considérés comme permis par la coutume et la tradition du mardi gras. On l'appelle "gras" par contraste avec le carême ou jadis l'alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. On finissait tous les aliments gras avant de commencer le carême au temps ou celui ci était entièrement maigre. C'était le dernier jour où l'on mangeait " gras ", c'est à dire de la viande, des oeufs et des graisses.

3. Fête du mardi gras
Les enfants se déguisent, ils portent des masques, ils font la fête avec leurs amis. C'est la tradition du mardi gras de manger des beignets, des bugnes et des crêpes, pâtisseries passées à la friture.
La date du mardi gras est mobile, elle est tous les ans différente, car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui varie elle même chaque année en fonction du cycle de la Lune. C'est le jour qui précède le Carême, la veille du mercredi des cendres.

Aucun commentaire: