automne2011

automne2011

mardi 24 février 2009

carême

Sens du carême
Le mot "carême" est une contraction du mot latin "quadragesima" qui signifie quarantième. Quarante est, dans la Bible, un chiffre symbolique qui exprime un temps d'attente et de maturation, le symbole de l'épreuve qui prépare à rencontrer Dieu. Les hébreux sont restés 40 ans dans le désert avant d'entrer dans la terre promise. Moïse et Élie sont restés 40 jours sur le Sinaï. Jésus a été envoyé par l'Esprit pendant 40 jours dans le désert avant de commencer sa mission.
Les 40 jours de carême, c'est donc le temps du désert qui est le lieu du dépouillement, de la solitude, de l'épreuve et de la rencontre avec Dieu. C'est le premier sens du Carême qui au cours de son histoire s'est enrichi de sens divers.
A l'origine de l'histoire du Carême, il y avait avant Pâques un jeûne de 6 jours qui, dès le IV ° siècle, a été fixé à 40 jours. Il y eut des variations dans la manière de calculer ces 40 jours. Lorsque au Moyen-age, la généralisation du baptême des petits enfants a mis à l'arrière plan le catéchuménat et que la pénitence publique est tombée en désuétude, il y a eu un tournant dans l'histoire du carême qui est devenu essentiellement un temps de pénitence pour tous. Pendant le carême, il fallait se confesser et accomplir sa pénitence pour "faire ses Pâques".

Le carême et les protestants
1. Contestation des pratiques de la pénitence et de la valeur du jeûne
La Réforme est opposée au jeûne obligatoire du carême. Il y a eu de vifs conflits entre catholiques et protestants au sujet des pratiques de la pénitence. Clément Marot,versificateur de psaumes de la Réforme, a été emprisonné au Châtelet en 1526 pour avoir mangé du lard pendant le carême. Quelle peut être la valeur du jeûne du carême s’il est pratiqué par habitude, ou pire, tenu pour une œuvre de salut ? Le mot "carême" n’avait guère droit de cité dans le protestantisme. Pour les protestants,le carême n'a aucune racine biblique. Les protestants ne fêtent pas le mercredi des cendres. Le carnaval et le mardi gras n'ont donc pas de place dans les régions protestantes.
2. Renouveau protestant du sens spirituel du carême
Depuis 1981, les protestants ne contestent pas l'importance du Carême pour la spiritualité et les Églises de la Réforme ont la volonté de marquer ce temps de Carême par l'organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres (sous formes de don ou d'action humanitaire par exemple).

Ornements liturgiques, chants, décoration
Les ornements liturgiques (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette. Le violet exprime la préparation, l'attente de la rencontre avec le Christ et la conversion.
Pendant ce temps liturgique, on ne dit pas l'alléluia jusqu'à la veillée pascale. L'alléluia est remplacé par un chant d'acclamation de l'Évangile. De même on ne dit pas le Gloria.
La décoration de fleurs à l’autel est en principe interdite, à l’exception du quatrième dimanche, le dimanche de Laetare (dimanche de la joie) qui est une pause au milieu de ce temps liturgique en marche vers la joie de Pâques. Cependant il est possible de faire une décoration sans fleur avec des branches de bois sec et des cailloux qui évoque le désert ou bien de faire une décoration avec une parole de la Bible.

Les messes des dimanches de carême
Dans chacun des cinq dimanches de carême avant les Rameaux, la première lecture rappelle une étape de l'histoire biblique : les origines, l'histoire du peuple hébreux, Moise, les prophètes.
L'Évangile suit St Mathieu pour l'année A (2008), St Marc pour l'année B (2009) et St Luc pour l'année C (2010).
Les évangiles du 1er et du 2 ème dimanche sont toujours la tentation de Jésus au désert et sa transfiguration.
Les évangiles des 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême sont différents selon les années. En général, ce sont les évangiles de l'initiation chrétienne : la samaritaine, l'aveugle né, la résurrection de Lazare.

Aucun commentaire: