automne2011

automne2011

samedi 21 février 2009

Patisserie japonaise (Wagashi)

hane ga haeta yô ni ureru
(se vendre comme si des plumes avaient poussé) ou Se vendre comme des petits pains

Au Japon, le gâteau n'est pas comme en Occident un emblème de la gastronomie ou de la gourmandise mais plus un symbole gustatif relatif aux cérémonies ou aux festivités. Les principaux critères en sont alors le raffinement de la présentation et la symbolique.
La pâtisserie est souvent servie en petites portions et accompagne un rituel (Chanoyu) ou une célébration (changement de saison, fêtes..).

Les gâteaux japonais peuvent être appelés de différentes manières :
- Keeki (du mot anglais " cake " prononcé à la japonaise) qui désigne les pâtisseries fabriquées par les japonais inspirées des pâtisseries occidentales et adaptées au goût nippon.
- O-kashi désignant les pâtisseries typiquement japonaises, comme par exemple le Wagashi qui est souvent servi lors de la cérémonie du thé japonais (Chanoyu).
Les Kashi ont comme ingrédients de base des matières végétales, dont les principaux sont le Anko ou An (pâte de haricot rouge sucré), le Mochi (pâte de riz cuit et pilonné), le Kinako (farine de soja) et le kanten (gelée d'algues).
D'autres ingrédients sont ensuite additionnés selon l'usage et la destination du gâteau comme le Wasambon-tô (sucre traditionnel japonais). Ce sucre extrait de cannes à sucre est raffiné selon des procédés traditionnels japonais.

Le Wagashi est souvent offert pendant le Cha No Yu (cérémonie du thé japonaise), lors du service de l'Usucha (thé léger), juste avant de boire le thé vert (Macha) afin de garder une note sucrée en bouche. Le Wagashi doit prolonger le goût du thé vert et en atténuer l'amertume. Si vous avez l'opportunité d'être invité à partager la cérémonie, vous pourrez déguster votre gâteau quand vous entendrez " o kashi o doozo ".
On attribut au Wagashi des formes, des couleurs et des noms en rapport avec la Nature (arbres, oiseaux, nuages, fleurs..) comme le montre la photo ci-dessus.

Aucun commentaire: