automne2011

automne2011

samedi 21 février 2009

Les baguettes japonaises (hashi)

tokoro kawareba, shina kawaru (si le lieu change, les objets changent) ou Autres pays, autres moeurs
L'origine de l'utilisation des baguettes semble provenir de Chine où elles étaient réservées à la cour et aux dieux. Au Japon, les baguettes étaient à l'origine employées exclusivement dans les cérémonies religieuses.Les premières baguettes utilisées pour se nourrir ressemblaient à des pinces fines faites à partir d'une seule pièce de bambou jointe au-dessus. C'est seulement au Xème siècle que les baguettes furent séparées en deux pièces distinctes.
La grande particularité des baguettes japonaises est qu'il existe une distinction entre les baguettes selon le sexe de l'utilisateur. Cette particularité est leur longueur : 7 pouces (17,78 centimètres) de long pour les femmes et 8 pouces (20,32 centimètres) de long pour les hommes.On trouve des baguettes dans tous les matériaux mais le bambou reste le plus populaire car il est peu coûteux, aisément disponible, facile de se dédoubler, résistant à la chaleur, et il n'à ni odeur ni goût perceptible.

On peut répertorier plusieurs sortes de baguettes japonaises selon l'usage :
Les " O-hashi " : pour manger et déguster.
Les " sai-hashi " : pour cuisiner.
Les " hashi " : pour la cérémonie du thé

De part leur histoire, les japonais voyageaient beaucoup et devaient trouver pendant leur périple de quoi se restaurer et dormir. Les baguettes étant des couverts personnels, elles voyageaient avec leur propriétaire bien rangées dans leur boite de stockage.C'est pendant l'ère Meiji (entre 1868 et 1912) que l'on voit apparaître les " Wari-bashi " ou baguettes jetables. Moins coûteuses et plus hygiéniques, ces Waribashi ont alors envahi les tables des restaurants et auberges.

L'apprentissage de l'utilisation des hashi faisait parti de l'éducation des japonais, et savoir parfaitement utiliser les hashi en société où à la maison est un signe de bonne éducation.Voici quelques gestes à ne pas effectuer avec des baguettes :
Utiliser des baguettes pour manger les " sushi " (seul plat qui se mange sans baguette, à la main).
" Kaki-Bashi ": ratisser sa nourriture du plat à sa bouche avec ses baguettes.
" Yose-Bashi " : faire des dessins dans son plat avec ses baguettes.
" Namida-Bashi " : égoutter la sauce ou ses baguettes
" Neburi-Bashi " : lécher les bouts de ses baguettes.
" Watashi-Bashi " : poser ses baguettes sur un plat
" Nigiri-Bashi " : tenir ses baguettes comme un bâton

Enfin, rappelons que le " hashi-oki " ou repose baguettes est un petit objet pratique et fondamental dans l'art et la bonne manière d'utiliser les baguettes que l’on utilise pour accentuer un moment faste ou important (changement de saison, anniversaire etc.).

Aucun commentaire: