automne2011

automne2011

mercredi 4 février 2009

L'aventure de l'orthodontie à l'âge adulte - pré-traitement

L'aventure de l'orthodontie à l’âge adulte.. les interrogations, les craintes, les sensations !


Avant j'étais comme ça ! Tout le monde me donne son avis, les collègues s'en mêlent : pour les uns, je n’en ai pas besoin et mon sourire est charmant, les autres me disent que je vais ressembler à la « machoire d’acier » d’un James Bond, est-ce bien utile à mon âge ? la tête (la bouche) des ados "équipés"... que je vais avoir !
Je m’en moque car mes deux motivations puissantes sont là : l’hygiène buccale va enfin pouvoir être réelle et je pourrais enfin avoir un sourire éclatant de santé et profiter véritablement des rouges à lèvres que je m’achète.

Pré-traitement

octovre 2008 : 1er rdv avec l’orthondontiste.
Bilan, sourire, photos, radios, questions sur ma motivation et.. réponses à mes interrogations. C’est une femme drôle sympa et très pro, qui me fait tout de suite bonne impression, me rassure sur le travail qu’elle pourra effectuer. J’ai le choix : soit un traitement LINGUAL (invisible mais qui me ferait zozoter-ce que je ne veux pas-) ou le système DAMON qui utilise des fils de petit diamètre restant efficaces plus longtemps. Pour la question esthétique : pas de problème non plus. Je n’ai pas d'appréhension de me montrer appareillée : j’assume les choix que je fais ! Donc, ce sera Damon (chouette, je vais ressembler à un petit démon ce qui n’est pas pour me déplaire) et tant qu’à faire efficace : en acier !
Les pâtes croustillantes des gâteaux et autres tartes, bonbons, caramels, crayons dans la bouche, le rognage des os de poulet, etc. sont totalement interdits. Mis à part les dégustations de gâteaux délicieux qu’il me faudra reporter, cela ne m’ennuie qu’un peu. Là encore, tout va bien !
Elle m’explique que le traitement sera de 18 mois environ et qu’il faudra compter sur 1 an de consolidation ou « cotention » le tout pour un total de 4500 euros. Des dents bien alignées et saines, un sourire plein dans un visage équilibré qui me renverra de moi un plus joli visage a un coût..tant pis !
Elle me fait une ordonnance pour qu’un confrère dentiste effectue le travail de détartrage de préparation.Je prends donc rdv non loin de chez moi.

octovre-novembre et décembre 2008 : Rdv chez le dentiste recommandé.
Le travail est efficace mais la facture importante.1600 euros pour 4 rdv de détartrage : je trouve que c’est très cher !
Je dois acheter un appareil « jet dentaire » de Braun.Attention, pas de modèle perectionné avec brosse à dents électrique mais seulement l’hydropulseur (mono jet continu et multijets alternatifs) qui possède un réservoir qui permet l’utilisation de solutions dentaires ou encore, comme le recommande le dentiste, du bicarbonate de soude « bicarePlus ». 50 euros plus tard, j’essaie et suis conquise : les gencives sont massées et les micro débris délogés !


Egalement au programme, des brossettes interdentaires en caoutchouc souple que je dois glisser entre les dents pour retirer en douceur la plaque dentaire qui se forme chaque jour et qui masse et stimule les gencives.Ce sont 40 brossettes à commander en pharmacie : des G.U.M 632
Les dents de sagesse qui sont d'après lui un obstacle à une bonne hygiène bucco-dentaire. Je téléphone à l’orthodontiste car le traitement va devoir être repoussé : elle est du même avis.
HOP, encore un rdv chez un autre dentiste. Première surprise : c’est très rapide et j’en suis heureuse !

décembre 2008 : Rdv chez le chirurgien dentiste à la clinique
Lundi 21 décembre : pour faire de la place je me fais enlever les 4 dents de sagesse (est-ce que pour autant vais-je quitter l’âge de sagesse et rajeunir ? )
Le Dr A. très pédagogue m'explique tout. L’opération est faite sous anesthésie locale mais « ça va craquer c'est normal, vous aurez l'impression que ... » Etonnant de facilité ... je suis dehors 15 minutes plus tard ! J’ai un peu mal le restant de la journée et le lendemain mais je ne peux m’empêcher de baver car le produit anesthésique a aussi désensibilisé la langue, la bouche..Je prends, comme prévu les cachets de « SPIFEN » (ibuprofene) et les capsules d’ « AMOXICILINE ».Manger est très compliqué car le moindre déchet se loge dans les trous béant du fond de la bouche..je suis bien à la fête : c’est le cas de le dire !
Malgré les 21 degrés de mon domicile et la prise consciencieuse des anti-douleurs, j’ai mal et une sensation de froid aux machoires et à l’intérieur de la tête ne me quitte pas.Je décide donc de m’acheter une cagoule en polaire que je mets tout le temps. C’est drôle : c’est moche mais c’est efficace !
2 semaines plus tard, je reprends le chemin du travail et là, manque de chance il y fait froid (9 degrés) et même le bonnet polaire qui ne quitte ni ma tête ni mes oreilles ne peut lutter contre ce froid quasi polaire et m’oblige à regagner mon domicile et à prendre pour la 5e semaine consécutive des anti-inflammatoires. Je peste contre l’hiver, et mon caractère bien trempé ressort admirablement : un vrai bonheur pour tous !

Aucun commentaire: