automne2011

automne2011

samedi 7 février 2009

conception mansonnienne de l'amour

Le titre « Heart-Shaped Glasses » de l’album Eat me, Drink me sorti en 2007, est une blague entre Evan Rachel Wood et Marilyn Manson sur «Lolita» de Vladimir Nabokov qui a eu une grande influence sur cet album. L’auteur russe a également écrit « l'Invitation Au Supplice » une œuvre majeure qui a beaucoup inspiré apparemment MM. En tout cas, on ne peut que remarquer et être ravi que ses chansons romantiques sont violentes et sombres.
La chanson « Heart-Shaped Glasses » est trompeuse dans le sens où elle sonne très pop avec des paroles qui sont tout sauf joyeuses. D’ailleurs, Marilyn Manson dit à propos de son album qu’il « a bel et bien un concept, comme tous les autres, et ce concept est ma propre personne et la façon dont j'ai trouvé un certains salut en tant qu'être humain damné et méprisable. Je me suis beaucoup inspiré d' « Alice Au Pays Des Merveilles » et de « Lolita », mais aussi des films comme « Bonnie & Clyde », « Badlands »... Toutes ces romances tragiques et très shakespeariennes, qui étaient à l'opposé de ce qu'était mon mariage, assez heureux dans un sens, si ce n'est que ma vision de l'union romantique était décalée par rapport à la réalité. »

Toute la video de « Heart-Shaped Glasses » a retenu mon attention non seulement parcequ’elle reflète une image de l’amour qui m’est proche mais plus encore la fin où Marilyn Manson et Evan Rachel Wood sont dans une voiture qui à la fin sort de la route et fini dans un ravin car il va « so faster ».C’est donc une référence à la chanson « Just a Car Crash Away » et à son refrain « And I knew that our love was just a car crash away ». Manson a souvent dit qu’il avait trouvé avec miss Wood quelqu’un capable de l’accompagner (même jusqu’en Enfer !)
Les gens se reconnaîtront dans cet album, tout simplement parce qu’il tente de faire comprendre ce qu’il traversait et plus largement qu’il y aborde des concepts plus abstraits mais qui me touchent spécialement. La conception de l’amour de Marilyn Manson est une conception qui donne envie de vivre. Lorsqu’on veut mourir, tout ce qui entoure semble désespéré. La seule chose qui peut sauver et faire ouvrir les yeux est le fait que quelqu'un te dise : « Je t’aime » ou dans le cas de Marilyn Manson « Je mourrais avec toi ». Malheureusement, la personne n'était pas sa femme, mais l'actrice Evan Rachel Wood, une amie avec qui sa relation a évolué. Lorsqu’il était au plus bas et réellement au bord du suicide, elle lui a tendu un couteau et lui a demandé de la tuer avant de s'ouvrir les veines..Il a été tellement touché par son geste de sacrifice, touché par le fait qu’elle était prête à mourir alors qu'elle n'a que dix-neuf ans. C’est grâce à ce genre de parole qu’il a réappris à vivre et qu’il s’est remis à écrire.
Conception de l’amour qui parle du désir de devenir immortel. Non pas jeune à jamais, comme Peter Pan, mais immortel à l'image du « Dracula » de Stoker. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il aborde le thème du vampirisme et de l'immortalité dans « If I Was Your Vampire » qui a été retenu comme BO du film Max Payne réalise par John Moore dans lequel Max va devoir affronter ses propres démons.

Aucun commentaire: