automne2011

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lundi 17 novembre 2008

Vendée Globe Virtuel jour 6

Jour 6
Premier we passé ! Jai dépassé les Canaries.



J’ai bien avancé puisque KIDUBOAT est maintenant à la 39487e place, BATOTO est 21687e mais je me rapproche ! LE MANCO BRETON de Damien lui est 29728e : c’est décidément un bon skipper.C’est dommage que le départ l’ai laissé au port pendant un moment, sinon il aurait déjà rattrapé BATOTO.J’espère que Patrick ne va pas s’échoué sur quelque côte africaine (il aime partir à l’aventure et jeter l’ancre !) : il aime Embarder (lorsqu’un bateau s'écarte de sa route) et ai plutôt familier de cette manoeuvre..
Et celui de Caroline, LE NEOCASTRIEN, que devient-il ? Il est 63600e ! J’espère qu’elle va bien remonter pour que la course soit pétillante !
Les vents devraient être un peu plus forts dans moins de 12h, dans les 12,5 nds : ça me changera des 8,6 nds de la zone dans laquelle je me trouve.
La course, la vraie :
Après une semaine de course, le Baulois Loïck Peyron, skipper de Gitana Eighty, en tête hier soir au Cap Vert. Sébastien Josse sur BT est deuxième, a perdu 7,7 milles ; Jean Le Cam sur VM Matériaux est troisième, en a concédé 24. Ces skippers se préparent à des moments difficiles au passage du Cap Vert où « il y a plusieurs portes d’entrée et de sortie : c’est un passage technique et tactique intéressant ». Les tenants de l’option ouest (Vincent Riou sur PRB, Armel Le Cléac’h sur Brit Air et Jean-Pierre Dick sur Paprec-Virbac2 ) ont été rattrapés par une dorsale anticyclonique qui a perturbé l’alizé. Pour autant, avec l’entrée des leaders la nuit dernière dans l’archipel du Cap Vert, une redistribution des cartes n’est pas impossible, tant les dévents des îles sont nombreux.
Mais, davantage que le Cap Vert, tous les solitaires se retrouveront avec une énigme encore plus importante à résoudre cette semaine-ci : le Pot au Noir. Cette zone de convergence entre les alizés de nord-est et ceux de sud-est est un enfer météorologique. Sous un nuage, un bateau peut toucher du vent tandis que l’autre, 300 m plus loin, peut y rester scotché pendant 12 heures.

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