automne2011

automne2011

mardi 18 novembre 2008

les huiles essentielles : quelques points-Information on essential oils available on my blog (strengths, associations, indications)

Information on essential oils available on my blog (strengths, associations, indications)
Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur mon blog (dosages, associations, indications) sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d'aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni même engager ma responsabilité.

Que sont les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes. On peut profiter des bienfaits des huiles essentielles sous réserve de strictement respecter les précautions d'usage. Pour profiter pleinement de leur vertues il est recommandé d'utiliser exclusivement des huiles essentielles 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D.). Les huiles essentielles s'utilisent dans des compositions à diffuser dans l'atmosphère, dans les produits de beauté (mélangées à des huiles végétales vierges et/ou des beurres végétaux), dans les huiles de massage, dans le bain ou même en cuisine.

Que signifient les termes 100% pures et naturelles et H.E.B.B.D. ?
100% pures : une huile essentielle 100 % pure et naturelle ne comporte aucune autre substance que celle issue de la plante. Elle est non modifiée ou diluée, non déterpénée, rectifié ou réconstituée. Les méthodes d'extraction utilisées sont la distillation à la vapeur d'eau ou expression à froid.
H.E.B.B.D : Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies Dosages Une règle générale simple permet de fixer les doses que l'on peut absorber par voie interne :
- chez l'adulte : 1 goutte par 25 kg de poids corporel, de 1 à 3 prises par jour.
- chez l'enfant : ne pas utiliser d'huile essentielle -HE- par voie interne avant 36 mois. Pour les enfants de plus de 36 mois, 1 à 3 gouttes par jour maximum et de préférence sur avis d'un médecin/aromathérapeute.
Attention, les effets d'une huile essentielle diminuent avec le temps et peuvent même s'inverser si on l'emploie à forte dose.

Quelles sont les précautions d'usage ?
Les huiles essentielles sont très riches en principes actifs : il faut donc les manipuler avec précaution et les utiliser avec modération.
1-Respecter scrupuleusement les dosages et modes d'utilisation préconisés
2-Ne pas administrer d‘huile essentielle à un enfant de moins de 36 mois (voire plus pour certaines huiles essentielles)sans l‘avis d‘un médecin.
3-Grossesse et allaitement : Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse sans avis médical.
4-Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les personnes ayant des antécédents épileptiques ou convulsifs, les personnes hypersensibles aux huiles essentielles, les asthmatiques, et les personnes allergiques.
5-Allergie : Il est conseillé de pratiquer un test d‘allergie avant d‘utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d‘huile essentielle (mélangée à une goutte d‘huile végétale) dans le pli du coude. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle. Une attention particulière doit être portée aux huiles essentielles suivantes : Cannelle de Ceylan, Menthe, Litsée et Mélisse.
6-Soleil : Eviter toute exposition aux rayons solaires et UV dans les heures qui suivent l‘application ou la prise d‘une huile essentielle photo-sensibilisante (Citron, Orange, Mandarine, Bergamote, Khella)
7-Absorption accidentelle : faire ingérer (et, si possible, faire vomir) de l’huile végétale pure (1 à 3 cuillers à soupe, olive, tournesol etc). Ne jamais faire boire de l‘eau! Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Appelez le centre anti-poison (n° disponible sur http://www.centres-antipoison.net/ )
8- Ne jamais appliquer d‘huile essentielle pure sur la peau : elles peuvent irriter, voire brûler la peau.
9-Ne jamais appliquer d‘huile essentielle sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales.
10-Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (ne se dissolvent pas dans l‘eau). Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable (par ex. dans un savon liquide neutre, une huile végétale etc.)
11-Toujours tenir vos flacons huiles essentielles hors de portée des enfants.

Diffusion atmosphérique :
1-N'utilisez seulement des huiles 100% pures & naturelles.
2-Veiller au choix des huiles essentielles en tenant compte des allergies et contre-indications.
3-Ne pas diffuser en présence d'enfants de moins de 3 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes allergiques ou asthmatiques.
4-Ne jamais pratiquer de diffusion en continue dans une pièce close ni diffuser toute une nuit en présence de quelqu'un qui dort.
5-N'oubliez pas vos animaux domestiques, qui eu peuvent également être sensibles à la diffusion.
6-Toujours tenir votre diffuseur ainsi que vos flacons huiles essentielles hors de portée des enfants. Avant les recettes ... Appliquées sur la peau, les huiles essentielles pénètrent les tissus et irriguent le corps par le sang. Les huiles végétales aident à diluer les huiles essentielles et à les transporter à travers la peau.Il faut donc les prendre pour base de composition et leur ajouter les huiles essentielles en fonction des propriétés que vous recherchez.

Voici une sélection d’huiles végétales de base :

Huile végétale d'Amande douce (Prunus dulcis). L'huile d'Amande douce contient 24% d’acide linoléique, acide gras essentiel, elle est aussi source de vitamines A et B. Elle a des propriétés émollientes (assouplit la peau) et nourrissantes, anti-déshydratante, revitalisante et tonifiante des peaux atones fatiguées ternes et flétries ,anti-âge, anti-rides (vitamines A et E), calmante pour une peau irritée ou après un "coup de soleil".

Huile d'Argan (Argania spinosa).Elle contient entre autre des acides gras (acide palmitique, acide stéraique, acide oléique, acide linoléique), des vitamines A et E. L'huile d'Argan est recommandée pour les soins des cheveux (secs, cassants) et des ongles, pour régénérer les peaux sèches et déshydratées. C'est une huile complète et parfaitement adaptée aux peaux matures.



Huile d'Avocat (Persea gratissima).L'huile d’Avocat est une huile épaisse riche en vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP).L’huile d’avocat est très nourrissante et riche en vitamines : elle est parfaite pour le soin des peaux sèches et très sèches, c’est un remarquable anti-rides, anti-vergetures, elle est apaisante, calme les irritations, elle est régénératrice et revitalisante pour les peaux fragilisées, abîmées et irritées et elle est excellente pour le soin des cheveux secs et abîmés.

Huile d'Onagre (Oenothera biennis). L'huile d'Onagre contient de la vitamine E et est particulièrement riche en acide gamma-linolénique (4-12 %).L'huile d'Onagre est très bien adaptée aux besoins des peaux matures et elle est recommandée pour le soin des ongles cassées (en y ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de Ylang Ylang).Elle est anti-radicalaire et régénératrice (anti-rides), protectrice des cellules (assouplit et apaise la peau, soulage la peau irritée), réparatrice et cicatrisante (brûlures, acné, dermatite, gerçures, ongles cassants), elle redynamise la peau et relance les fonctions vitales des cellules, elle restaure l'équilibre de la peau, elle a un fort pouvoir anti-oxydant (Vitamine E).

Huile végétale de Bourrache (Borago officinalis). L'huile de Bourrache contient de la vitamine E (env. 88mg/100 g), des minéraux et est particulièrement riche en acide gamma-linolénique (env. 21%) et en acides gras essentiels (env. 38%). Elle contient de l'acide érucique très rare dans le domaine végétal. Elle est régénératrice et revitalisante pour les peaux fragilisés, abîmées et irritées, c’est un bon anti-rides, elle est protectrice des cellules et assouplissante pour la peau, anti-vergetures , elle aide à lutter contre les ongles cassants, les cheveux secs.


Huile de Noix de Coco (Cocos nucifera). L'huile de Noix de Coco est très riche en acides gras saturée.Elle est apaisante et assouplissante, réparatrice et nourrissante pour les peaux sèches et les cheveux.


Huile végétale de Jojoba (Simmondsia chinensis). L'huile de Jojoba appartient à la famille des cires (97% d'esters cireux). Au toucher non gras, elle contient environ 50% d'insaponifiables. Elle est très bien tolérée et convient aux peaux les plus sensibles, elle est hydratante, restructurante (elle préserve la douceur de la peau), elle est stable (elle ne rancit pas, n'est pas sensible à la chaleur ni aux UV), elle est recommandée pour le soin du cuir chevelu (nourrissant et assouplissant, évite l'accumulation de pellicules), elle est recommandée aussi pour les peaux acnéiques (sa structure chimique est comparable à celle du sébum et cela permet une production minimale de sébum par les glandes sébacées).

Huile de Macadamia (Macadamia ternifolia). L'huile végétale vierge de Macadamia contient 80% d'acides gras mono-insaturés. Elle est riche en acide palmitique et prévient l'oxydation des cellules (effet anti-âge). L'huile de Macadamia pénètre rapidement et ne laisse aucune sensation de gras. Elle est recommandée pour les peaux sèches ou fragiles. C'est une des huiles végétales les mieux adaptées au massage. Elle est particulièrement adaptée aux troubles circulatoires et lymphatiques.Elle est aussi cicatrisante, hydratante et nourrissante.

1 commentaire:

jb a dit…

Wonderful blog!!- Rally enjoyed my visit- thank you for the lovely photos

jbENTO
Anadia-Aveiro-Portugal
www.anadiacombento.blogspot.com