automne2011

automne2011

samedi 8 mai 2010

maquillage sombre-smoky eye

Vous vous sentez l’âme sulfureuse d’une héroïne de film noir? Les collections de noirs comme celle Noirs Obscurs de Chanel vous offrira une palette complète de non-couleurs travaillées par Peter Philips.
La petite robe noire est le classique incontournable de bien des penderies mais le maquillage noir restait jusqu’à présent presque tabou, relégué soit-disant aux goths et aux maquilleurs en mal de sensation fortes.Mais le noir n’est jamais seulement un noir, c’est un assemblage et il contient une teinte dominante qui met en valeur une couleur dont il est composé.

Un peu d’historique..
Le vernis à ongles très sombre a obtenu ses lettres de noblesse dans la mode avec la sortie de la gamme Vamp de Chanel, dans les années 1990, une période qui influence très fortement la mode actuelle.
-La marque MAC Cosmetics suit la tendance en bon élève, avec une ligne baptisée "Style Black Collection". Rouges à lèvres, ombres à paupières minérales scintillantes, vernis, khôl et un exfoliant aux cendres volcaniques, tout est noir.
-Hiver 2009-2010 : Chanel lance de son côté la ligne "Noirs Obscurs", centrée sur le noir et d'autres couleurs sombres plus faciles à porter. Le classique Rouge Allure est proposé en teintes foncées, les ombres à paupières se parent de couleurs profondes comme le vert foncé, l'acajou, le bleu foncé et le violet. Parmi les produits totalement noirs, du mascara et du vernis à ongles.
-La plupart des autres marques se contentent de proposer quelques produits noirs dans leurs collections d'hiver 2009-2010. Bobbi Brown sort par exemple des ombres couleur charbon ou métal foncé, dans sa gamme Chrome (palette de trois pastilles à environ 40 dollars).
Les hommes sont aussi censés s'y mettre. Man Glaze en appelle au gothique qui se cache en chacun avec le vernis The Death Tar, noir mat.
Le regard..intense
Le smoky eyes ou charbonneux en français, est une technique de maquillage des yeux. Il est apparu dans les années 20 à Hollywood, où il se prêtait parfaitement au cinéma noir et blanc car il permettait d'intensifier le regard des actrices. Il a fait un grand retour dans les années 70 et est redevenu tendance dans les années 2000. En résumé c'est un classique; sa forme évolue, sa couleur change, devient plus ou moins excentrique mais il est toujours en vogue.
Le principe : un regard intense. Pour cela on va utiliser des fards sombres, qui encercleront l'oeil. Et des fards plus clairs, accordés à la couleur de base qui permettront de fumer le résultat. Finalement du mascara pour intensifier et ouvrir le regard.
C'est l'idée de base avec laquelle on va jouer. Après plusieurs astuces permettent de varier les résultats. Premièrement, pour que vos fards tiennent mieux, appliquer une base de maquillage, si vous n'en avez pas mettez votre fond de teint sur vos paupières. Le rendu des couleurs sera beaucoup plus intense.
Pour un effet plus subtile vous pouvez appliquez le fard sombre directement sur la paupière mobile (sans déborder sur le creux ou l'extérieur de la paupière!). Si vous désirez un effet plus marqué, optez pour une base grasse comme un crayon kôhl plus ou moins épais le ras des cils.
Ensuite c'est à vous de jouer au niveau des couleurs, le charbonneux le plus "classique" se compose de noir et gris. Mais vous pouvez appliquer ce principe à toutes les couleurs. Pour un maquillage de journée naturel, misez sur un smoky eyes brun qui sera dégradé de beige par exemple. Normalement deux couleurs suffisent à obtenir un charbonneux.
Petits conseils :
-On évite le charbonneux si on est fatiguée ou cernée, cela ne va faire qu'appuyer les poches et les marques de fatigue.
- Il ne convient pas aux petits yeux rapprochés cela à tendance à minimiser encore plus la distance entre eux. Ca risque de faire panda quoi..
- Pour la journée, on mise pour un maquillage discret du reste du visage. Fard à joues léger, lèvres justes rosées, nude etc.
- Pour le soir, afin d'obtenir un total look glamour on ose appuyer les lèvres avec un rouge très pigmentée. Bien sûr en adéquation avec la couleur du charbonneux.

Tutoriels et idées..

Sur le site de MAC, on donne des idées de look comme ça chacune y trouve son compte !
http://www.maccosmetics.fr/templates/looks/look_category.tmpl?CATEGORY_ID=CAT23828 )
et un tutoriel parce que le smoky eyes peut être très beau comme complètement raté. Grâce à Luc,Senior Artist M.A.C, vous connaitrez tous les trucs pour le réussir :






Si, tout comme moi vous avez aimé le maquillage créé par Peter Philips pour le dernier défilé Croisière de Chanel 2010 et que vous pensez que le make-up parfait est un maquillage qui met l’accent sur l’intensité du regard brumeux, de beaux yeux ronds avec un effet smoky, un teint de porcelaine et des pommettes rondes, alors, c’est ici qu’il faut regarder !
Smoky eyes noir de jour tutorial Gemey Maybelline





Aucun commentaire: