automne2011

automne2011

jeudi 1 avril 2010

geek, nerd, dork et dweeb

Le terme Geek est à mon avis devenu un peu trop à la mode ces derniers temps. On l’utilise pour tout et pour rien, et les grandes marques commencent même à s’en servir de cible pour leurs publicités. J’aime qu’on rappelle la définition d’un geek, et il faut faire la différence avec un no life, ce que les gens ne font pas forcément.. Au fond, combien êtes vous à connaitre la réelle signification de ce terme qui au fil des ans est devenu plus que péjoratif ? Non un geek ce n’est pas un fou furieux de l’informatique.
Allons voir du côté de wikipédia :
« Le terme geek (prononciation anglaise) est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. Cependant, un amalgame est souvent fait à mauvais escient entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général.
L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc…). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks et les nolifes, bien que ceux-ci soient généralement mal perçus par les geeks eux-mêmes

La passion est donc le fil conducteur du Geek. Il peut s’agir, comme nous l’apprend notre cher «Wikipedia», de n’importe laquelle.
En suivant ce raisonnement, une dingue de shopping est également une Geek. Ce terme est donc originairement employé pour désigner une personne qui vit sa passion de façon légèrement excessive.
Moi je suis une Geekette un peu Nerd de part ma formation initiale ! Un petit aperçu de mes différents vices ? Je suis férue d’art plastique et de philosophie ; j’aime les nouvelles technologies(je ne peux pas me passer de mon téléphone portable ni de mon pc portable et je suis une joueuse de pyramideZ).J’entretien mon côté girly en ayant pleins de vêtements seconde peau qui sont un prolongement d’une partie de la personnalité que je veux montrer (mais ne pensez pas que je suis une fashion victim car ce n’est absolument pas le cas)..Ce n’est qu’un tout tout petit aperçu de mes vices..ils sont si nombreux !
Jusqu’ici c’est simple.. Mais je sais que vous êtes nombreux à vous être demandé quelle était la différence entre un nerd, un geek, un dork et.. un dweeb. Mais grâce à ce diagramme de Venn, tout devient plus simple. Alors ? Êtes-vous obsessionnel ? Intelligent ? Inadapté socialement ? Les 3 ?

Le nerd
Un nerd (prononcer neurde), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire est un terme désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques. Aujourd'hui, le terme nerd peut être employé chez les personnes qui se déclarent geeks sans en avoir les connaissances techniques (courant chez les personnes relativement jeunes, passant le plus clair de leur temps devant un ordinateur à jouer, sans pour autant rentrer dans la catégorie des nolife).
En français, le mot qui s'en rapproche le plus est : « polar ». Issu du mot « polarisé », ce terme de l'argot scolaire désigne un étudiant qui concentre toute son activité sur ses seules études sans manifester aucune curiosité par ailleurs. Un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

un Dork (contraction de door key child. )
Personne idiote, socialement inepte, ou décalée par rapport au mode de vie de son époque. mais n’implique pas le même niveau intellectuel que les geek ou les nerds.
Voici le clip vidéo désopilant des doux-dingues de Pantless Knights pour Grasshoper qui illustre bien le "dork"
Les chevaliers déculottés ont brillamment caricaturé “Empire State of Mind” de Jay-Zet Alicia Keys.


Le dweeb est une personne studieuse mais socialement inapte car ennuyeuse. Et comme j'ai envie de partager un groupe que j'aime beaucoup aussi pour son humour, je vous propose "Self-Esteem" de The Offspring
"I may be dumb, but I'm not a dweeb". - "Je suis peut-être bête mais pas un asocial".

Aucun commentaire: