automne2011

automne2011

mardi 13 avril 2010

Faire l'amour de Jean-Philippe Toussaint

C'est l'histoire d'un couple. Et pourtant ce n'est pas une histoire d'amour, mais l'histoire d'un désamour.. Ne vous fiez pas au titre donc.
Nous sommes à Tokyo, ville fascinante. Nous retrouvons Marie, personnage complexe, et le narrateur, l'homme avec qui elle vit. C'est ce dernier qui nous raconte de son point de vue la fin de leur histoire d'amour. Il nous montre comment on peut aimer et tout d'un coup ne plus aimer, comment on peut tout imaginer avec quelqu'un et puis avoir envie de le fuir l'instant d'après. Ce livre nous parle de l'amour autrement, d'une manière plus vraie, plus crue parfois. C'est l'histoire d'une rupture qui prend du temps, qui n'est pas simple, qui n'est pas palpable.
On rentre totalement dans l'esprit du personnage et on ressent ce qu'il ressent, on partage ses souvenirs.. C'est un beau récit qui mélange la décadence d'une histoire sur la fin et la découverte d'une ville étrangère.

"De ma vie, je n'avais jamais vu une telle nuance de rouge, cette couleur indéfinissable, ni rose ni vraiment orange, ce rouge dissous, crémeux, exténué - le vermillon du soleil couchant de certaines nuits d'été, quand l'astre rond à l'horizon, pâle et jetant ses dernières lueurs orangées, s'enfonce lentement dans la mer au-dessus d'un ciel bleu clair presque laiteux. L'auberge où nous avions séjourné avec Marie se trouvait à deux pas de là, nous passions par ici tous les jours à l'époque, tous les matins nous traversions le petit pont de bois rouge orangé qui enjambait le canal. "

Aucun commentaire: