automne2011

automne2011

vendredi 9 avril 2010

Exposition "Rose c'est paris" à la BNF par Bettina Rheims et Serge Bramly

Voilà une exposition qui ne peut pas vous laisser indifférents.. Vous, fans de photographies, de surréalisme et de contrepèteries !
Bettina Rheims et Serge Bramly se sont installés depuis le 8 Avril à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de leur exposition « Rose c’est Paris ».. Titre hommage à l’artiste Marcel Duchamp et à son personnage fictif de Rrose Sélavy.
Plantons le décor : Une jeune femme à la recherche de Rose, sa sœur jumelle, qu’elle prétend disparue dans un Paris de l’entre-deux-guerres, en noir et blanc, insolite où rode le mystérieux personnage de Fantômas.. Une fiction qui vous transportera dans les recoins les plus mystérieux de la capitale..
Pour la petite anecdote, le blog de l’agence devait s’appeler « Rose c’est la vie » en référence à ce célèbre personnage repris par Robert Desnos. Des textes surréalistes où l’auteur s’amusait à des jeux verbaux et des manipulations de langage poétiques et érotiques au travers de son personnage. Voir cette exposition, c'est avoir des visions du texte Nadja de Breton, c'est apprécier l'histoire de dédoublement et de jeu sur l'identité de Fantomas, maître du temps et du mal absolu, c'est voir derrière le miroir, la fille au masque d'or, la mort mise à mort, la chute des larmes..
Environ 100 photographies, réalisées par Bettina Rheims, retracent cette fiction conçue avec l’écrivain Serge Bramly. Les coulisses de la BnF, les sous-sols du Palais de justice, le dôme de l’observatoire, les canaux souterrains… Des scènes secrètes de la vie parisienne animées par près de 100 personnages célèbres ou anonymes ayant joués le jeu.
Une rêverie moderne à découvrir absolument !

BNF– site Richelieu, Galerie de Photographie : Du 8 Avril 2010 au 11 Juillet 2010
3-5, rue Vivienne
75002 Paris
Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides.

Aucun commentaire: