automne2011

automne2011

dimanche 21 mars 2010

21 mars Shunbun No Hi ou fête de l'équinoxe de printemps

Le Japon est empreint de traditions et de fêtes.
Tout au long de l’année, les Japonais célèbrent leurs habitants et leur pays. Lors de ces commémorations les japonais manifestent leur gratitude envers la nature et leur attachement aux êtres vivants.
Nous venons de fêter l'équinoxe de printemps et ce jour plutôt banal pour bon nombre d'entre nous est un jour férié dans la culture japonaise, c'est le Shunbun No Hi. Un jour où les japonais célèbrent le changement de saison et l’arrivée du printemps. Ce jour-là, on rend hommage aux morts en allant fleurir les tombes et en organisant des cérémonies religieuses dédiées à leur mémoire.
Cette fête marque l'arrivée du printemps. Sa date varie selon les années entre le 17 et le 24 mars, en raison de l'année bissextile. Durant cette période, les jours et les nuits sont sensiblement de durée égale. Puis, les journées deviennent plus longues que les nuits et le soleil chasse le froid.
Pour beaucoup, « Shunbun-No-Hi » est juste un jour férié. Pour D'autres il représente le changement des saisons, mais il marque aussi le point central des 7 jours durant la période de L'équinoxe (O-Higan).
O-Higan est une période spéciale, enracinée dans la tradition bouddhiste. En Effet, selon les croyances bouddhistes, lorsqu’une personne meurt, elle traverse « la rivière aux trois voies » (Sanzu No Kawa) de ce rivage ou « ce monde »(Shigan) vers « l'autre rivage » ou « l'autre monde » (Higan -Le rivage de l'éclaircissement-). Ce fleuve représente l'Illusion, la Passion, la Douleur et le Chagrin. C'est seulement quand on parvient à traverser le fleuve en nageant contre ses courants vers l'autre rivage, que l'on atteint « l'éclaircissement spirituel ».
Pour célébrer l'équinoxe de printemps, les japonais rendent hommage aux personnes décédées, en allant en famille prier, fleurir les tombes, brûler de l'encens et laver les pierres tombales. Des cérémonies religieuses sont également organisées et dédiées à la mémoire des défunts dans tous les temples bouddhiques. Dans les foyers, des gâteaux de riz enrobés de pâte de haricot (botamochi de «botan » (la pivoine), fleur qui fleurit au printemps) sont placés sur l’autel bouddhique familial).

Aucun commentaire: