automne2011

automne2011

mardi 8 décembre 2009

Londres décembre 2009

A Londres les transports sont très pratiques! Je vous conseille le bus si vous avez du temps (c'est toujours sympa de regarder par la fenêtre), mais le métro est très bien fait aussi.Au niveau des tarifs je vous conseille de prendre des tickets journées "Day travel Card" (ou Oyster), bien plus avantageux que les tickets simples (5,60 livres)..
Lorsqu'on a qu'un week-end pour découvrir une ville, il existe un bus TFL (Transport For London – équivalent RATP) qui vous permettra de découvrir les principaux quartiers de Londres. C'est le bus n°11.
Il vous mènera de Fulham Broadway à Liverpool Street (ou l'inverse), en passant par Sloane Square et ses magasins, Westminster, siège de la démocratie anglaise, 10 Downing St, Whitehall, Trafalgar sq., Fleet Street, quartier de la presse, St Paul's Cathedral et Bank, le quartier des affaires.
Le tout pour le prix d'un simple ticket de bus: £2 (ou £1 si vous utilisez l'Oyster Card).
Les heritage routes, pour les nostalgiques du routemaster, sont sympas aussi:Heritage route 9: Royal Albert Hall — Hyde Park Corner — Piccadilly Circus — Trafalgar Square — Strand — Aldwych
Heritage route 15: Trafalgar Square — Strand — Aldwych — Fleet Street — Cannon Street — Monument — Tower Hill
Le bus à l'Impériale est aussi extraordinaire, surtout quand on s'apperçoit en matinée que l'on est seul à bord : à vous les panoramas vus du haut avec les rues qui défilent sous vos roues..
Southbank


London Eye qui donne le vertige
Shakespeare Globe Theatre -21 new globe walk

Les temps changent : en janvier, Charing Cross Road, la rue londonnienne tout entière consacrée aux livres voyait l’un de ses joyaux abaisser définitivement son rideau.La librairie Murder One spécialisée dans le roman noir suivait Chipley, une autre grande enseigne appréciée des amoureux des livres.Helene Hanff, l’auteur de 84, Charing Cross Road ne s’en remettrait pas !Elle qui consacra un autre ouvrage digne d’intérêt où se croisent les fantômes de Shakespeare et Georges Bernard Shaw : la Duchesse de Bloomsbury Street.
Aujourd’hui encore, l’ombre de William plane sur la ville et le Globe Theatre, qu’il dirigea, a revu le jour sur la rive sud de la Tamise.Il y joua la majorité de ses premières pièces.Ce théâtre édifié en 1599 fut détruit en 1644 et reconstruit fidèlement dans les années 1990, non loin du site originel. L'accueil est chaleureux et l'exposition assez bien faite.Vous y découvrirez des vêtements et instruments de musique d'époque, des reconstitutions biensur du théâtre avec ses décors.La boutique vaut le détour : à vous les magnets "insultes" ou "mots d'amour" tirées des pièces, les livres explicatifs et des oeuvres biensur !

Tate Modern


WEST END
les magasins du west end : Oxford Steet Oxford Steet est une rue très commerçante de Londres avec plus de 300 boutiques. Elle est considérée comme la plus longue avenue du monde. Mes pieds s'en souviennent encore !Un seul bémol car toutes les capitales ont les mêmes enseignes et les prix des marques internationales ne sont pas si intéressants.
Autre grande rue incontournable : Regent Street

Piccadilly
Picadilly Circus a été dessinée par John Nash au début du 19 eme siècle. Le restaurant Richoux, une institution sur Regent street. On peut y manger le midi ou y prendre un thé avec des gâteaux pour le goûter.


Trafalgar Square

Trafalgar square fut aménagée entre 1820 et 1840 à l'emplacement des anciennes écuries. Au fond le National Gallery, musée national. La colonne Nelson fut érigée enre 1839 et 1842 en commération de la victoire navale contre Napoléon le 21 octobre 1805 au large des côtes d'Espagne.. Le bronze des bas reliefs de la colonne provient des canons français récupérés sur les champs de bataille des guerres Napoléoniennes.

Hier, jeudi 3 décembre a eu lieu la cérémonie de l'illumination du sapin de Noël de Trafalgar square. Des cérémonies d'illuminations, il en a déjà beaucoup eu à Londres depuis début novembre. Au point d'être lassé de Noël avant la Saint Nicolas!La cérémonie du sapin de Trafalgar sort du lot en ce qu'elle incarne une tradition de Noël à Londres établie depuis plus de 60 ans.
En effet, depuis 1947, la Norvège fait donation d'un sapin de Noël à la Grande-Bretagne. Cet arbre est le symbole de l'amitié anglo-norvégienne en souvenir de la 2ème guerre mondiale. Quand la Norvège fût envahie par les forces allemandes, le roi Haakon VII se réfugia en Angleterre et un gouvernement en exil fût établi à Londres.Pour la plupart des Norvégiens, Londres devint symbole de liberté en ces temps difficiles. Les Norvégiens ont eu aussi leur « Ici Londres, les Norvégiens parlent aux Norvégiens » puisque les informations concernant la guerre étaient diffusées en norvégien depuis Londres.
La cérémonie est donc le symbole de l'amitié anglo-norvégienne, mais aussi une vraie tradition de Noël pour les Londoniens.
Le sapin est soigneusement choisi des mois, voire des années à l'avance dans une des forêts des environs d'Oslo. En novembre, au cours d'une cérémonie réunissant le maire de Westminster, l'ambassadeur britannique en Norvège et le maire d'Oslo, l'arbre, de 20 mètres de haut environ, est coupé. Il est ensuite transporté par bateau jusqu'aux côtes britanniques et termine son voyage en camion. L'arbre est ensuite monté grâce à une grue hydraulique puis décoré selon la tradition norvégienne. L'arbre restera en place à Trafalgar square jusqu'à la 12ème nuit de Noël. Il sera ensuite débité et recyclé.Bien jolie tradition. On est loin du mercantilisme d'Oxford Street and co et c'est bien rafraichissant.

Parce que je suis en plein dans mes christmas parties et que je suis d'humeur festive, voici la christmas fun fair de Leicester Square (jusqu'au 4 janvier 2010) et la rue qui relie Picaddily Circus et Leicester Square et ses guirlandes étoilées.Le fameux sapin de Noël de Trafalgar Square a été installé et la fontaine de Picaddily Circus a été recouverte d'une drôle de bulle en plastique.

SOHO Liberty & Co

Liberty & Co est un grand magasin de Londres fondé par Arthur Lasenby Liberty en 1875.Au début, l'endroit propose des articles importés de l'Empire britannique (soieries, porcelaines japonaises, et pour cette raison avait été baptisé "Emporium". Puis, sous la direction d'Edward William Godwin, le magasin a acquit une renommée internationale lors de la création de son département de vêtements. Le magasin créait ses propres modèles de vêtements, en copiant des tenues traditionnelles de l'Inde ou en passant commande auprès de grands créateurs proches des mouvements de l'Esthétisme et Arts and Crafts. Le magasin surfa sur le succès de l'Art nouveau jusqu'à son déclin lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale en 1914. Depuis, les bijoux et autres accessoires ont été confectionnés dans un esprit de défense des traditions artisanales.
Le magasin occupe de nos jours les numéros 214-220 Regent Street. La façade Tudor (1924) dessinée par Edwin T et Stanley Hall et donnant sur Great Marlborough Street a été conservée. Elle est construite en teck et en chêne provenant des deux dernières goélettes de la Royal Navy.C’est un magasin assez petit, où l’ambiance est chaleureuse. On accède aux étages par de petits escaliers en bois et on peut admirer une superbe verrière décorée dans le "magasin principal".Je m’attendais à dénicher beaucoup plus de chemises en « liberty » tant il est vrai que le rayon des coupons est vraiment important.Malheureusement, je ne suis pas couturière et ai du me « contenter » de charlotte et de chemises, ce qui n’est pas si mal !

Liberty, entre Regent Street et Carnaby Street 214-20 Regent Street, Soho

Pour les brunch du week-end : Soho Breakfast Club (33 D’Arblay Street, Soho).

Covent Garden


Un des quartiers que j'ai préféré. Biensur, il y a un "Marks and Spencer"(sur Long Acre) où j'ai pu trouver des puddings de noël au Cherry ou au cidre que j'aime tant lorsqu'il est tiède. D'ailleurs, à la télévision, les célèbres Wallace et Gromit ou Joanna Lumley en font la réclame : Noël ne serait pas Noël sans M and S ! Puisqu'ils vous le disent !
Derrière Covent Garden, les seven dials, chacune des 7 rues qui partent de la place est ornée d'une grosse boule de Noël que j'aime beaucoup.
KENSINGTON
Victoria and Albert Museum Un musée spécialisé dans les Arts Décoratifs avec des tas d’objets et doté d’une grande collection (dont celle de Morris), la mode, l’histoire de l’ameublement etc.
Cromwell Road, SW72RL London (metro South Kensington)

Harrods Le magasin a été fondé par Charles Henry Harrod, importateur de thé, en 1849. la façade du bâtiment est entièrement recouverte de terre cuite.Il a ouvert ses portes en 1849 pour la première fois.

C’est à Londres dans les magasins Harrods que nous pouvons observer de merveilleuses vitrines célébrant les 70 ans du film le Magicien d’Oz. Placé sous le signe de la « Emerald City» du film, les façades du magasin de Knightsbridge étincellent d’un vert émeraude (Il faudra 2 hommes et un total de 48 heures pour changer les milliers d’ampoules…). Mis à part le rayon des spécialités "maison" où les étalages sont vraiment mis en valeur, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce temple des grands magasins.La foule y est vraiment trop présente, se presse littéralement dans des allées trop étroites, en ne pouvant pas choisir les produits sur des pyramides d'objets siglés à l'enseigne du magasin.Cela est sans grand intérêt hormis celui de jouer à la femme-sandwich !
Un sourire toutefois, en sortant : "Ladurée chez Harrods" mais je n'allais pas savourer des pâtisseries françaises pour le tea time : shame on me !
Harrods, 87-135 Brompton Road, Knightsbridge SW1X 7XL
métro Knightsbridge sur la Piccadilly line. Il est ouvert de 10h à 20h et même le dimanche à partir de 11h !

1 commentaire:

Blogger a dit…

Are you paying more than $5 per pack of cigs? I'm buying all my cigs from Duty Free Depot and I save over 50%.