automne2011

automne2011

vendredi 18 décembre 2009

il était une fois PLAYMOBIL du 10 décembre au 9 mai 2010

Histoire de fêter dignement 35 ans d’existence, Playmobil s’est offert le musée des Arts Décoratifs de Paris pour une exposition, « Il était une fois Playmobil », qui se tient du 10 décembre 2009 au 09 mai 2010. Une idée de sortie sympa et instructive pour les parents parisiens et leurs enfants. Les visiteurs peuvent aussi découvrir des pubs vintage avec le célèbre slogan « En avant les histoires », ou les différentes étapes de fabrication des Playmobil. Pour les enfants de 4/6 ans et 7/10 ans, des ateliers sont prévus pour s’amuser autour des maisons, espaces à vivre et objets du quotidien. Les collections exposées proviennent de la maison mère en Allemagne, mais aussi du collectionneur privé, Oliver Schaffer.
Après cette jolie ballade au cœur de l’univers des Playmobil, il y a fort à parier que votre enfant demande au Père Noël la dernière collection qui cartonne en ce noël 2009.

D’autant que cette expo est une première en France pour Playmobil, qui a mis les petits plats dans les grands. On est accueilli à l’entrée par des personnages géants, puis le parcours mêle thèmes imaginaires, anciens ou contemporains fabriqués depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui. C’est l’occasion d’observer l’évolution de ces petits personnages de 7.5 cm de haut créés par le designer allemand Hans Beck. C’est aussi l’occasion de revenir sur cette saga. Dans les années soixante, Geobra avait produit beaucoup de grands jouets en plastique, qui ont exigé pour la plupart, des matières en plastique solide.
En 1971, la société connait une crise "la crise pétrolière" et ainsi a exigé une nouvelle idée radicale qui aiderait à surmonter les problèmes dus au prix grandissant du pétrole. Ainsi, la première réponse à la crise pétrolière, était de développer une ligne de véhicules beaucoup plus petits, qui exigeraient moins de matière première. Ces véhicules étaient accompagnés par des figurines qui étaient secondaire aux véhicules et étaient seulement là pour être des accessoires statiques aux véhicules. Et voilà que Hans BECK, l'ancien Chef du Développement à Geobra,"le Papa de PLAYMOBIL" a passé trois ans à développer le produit pendant lesquels il a imaginé des petits personnages de 7,5 cm qui tenaient dans la main d 'un enfant et leurs accessoires, d'une telle façon que le monde construit autour de cette petite figurine s'accorderait toujours à une chambre d'enfant. Pour le visage , Hans BECK s'est inspiré de dessins d 'enfants : à chaque fois un personnage était dessiné avec seulement les yeux et la bouche.
Dans un premier temps, les prototypes des figurines n'ont pas fait une grande impression très convaincante sur Horst Brandstätter, le propriétaire de Geobra. Mais il lui a quand même permis à Hans Beck de continuer à travailler sur eux, afin de prouver les qualités et les avantages de sa création. Les croquis sont bientôt devenus plus complexes, comme la tête, les bras et des pieds qui sont devenus des parties séparées et sont capables de se déplacer, pour que cette figurine puisse accomplir de nombreuses poses différentes. De plus, Hans Beck a même pensé à ne pas faire une figurine trop compliquée, parce que la recherche de son invention a montré clairement autant de parties mobiles à assembler, gênerait les activités de jeu d'enfant. Ce sont les raisons, pour lesquels les genoux et les coudes de ces personnages ne sont pas mobiles.

En 1974 le tout premier jouet PLAYMOBIL est présenté au Salon du Jouet internationale d 'Allemagne à Nürnberg.La gamme de produit initiale était relativement petite et proposait seulement quelques douzaines de jeux dans trois thèmes différents : chevaliers, Construction et Indiens. Les magasins de jouet et les grossistes n'ont pas été immédiatement convaincus de la force du PLAYMOBIL et beaucoup d'entre eux n'ont pas donné de grandes chances au produit sur le marché.
Seulement un grossiste hollandais a vu le possible potentiel du PLAYMOBIL et a lancé une grosse commande.L'ordre - qui égalerait une production d'années entières à Geobra - a permis au produit de continuer à se développer.
Vers la fin de mai 1974, les toutes premières expéditions de PLAYMOBIL ont quitté l'usine de Dietenhofen en Allemagne pour être référencé dans les magasins de jouets en Allemagne et de Belgique.
Vers la fin de 1974, ce principe de jouet avait déjà prouvé sa valeur marchande.


« Il était une fois Playmobil »
Les Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – 75 001 Paris
Heures d’ouverture : Du mardi au vendredi de 11h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6,50 €

Aucun commentaire: