automne2011

automne2011

jeudi 1 octobre 2009

d’amour en amitié (8)

L'histoire de la littérature française a conservé le témoignage d'une relation entre homme et femme aux frontières de l'amour et de l'amitié, celle du philosophe Diderot et de Louise-Henriette Vollant, surnommée Sophie. Lorsqu'ils se rencontrent, en 1754, ils ont la quarantaine. Diderot est marié, père d'une fille, il est déjà célèbre. Pendant une vingtaine d'années, à un rythme irrégulier, il correspondra avec Sophie qu'il appelle « mon amie », « ma tendre amie », « ma Sophie », « chère amie ». Lui-même signe ses lettres « votre amant et votre ami Diderot ». Ils ne vivront pas ensemble, mais leur « liaison douce » - telle est l'expression de Diderot - est un échange complice, amusé, ironique et tendre, qui compte plus sur les affinités du coeur et de l'intelligence que sur les relations physiques, espacées, improbables. « Les sentiments de tendresse et d'amitié que vous m'avez inspirés font et feront à jamais la partie la plus douce de mon bonheur », écrit Diderot le 2 octobre 1761 à la femme aimée.

La séparation peut certes déboucher sur la liaison amoureuse rare « la liaison douce » mais plus communément sur une amitié qui échappe aux vieux démons du dualisme amant ou ami, perdant ou gagnant, l'abandonné ou le fuyard pour choisir un entre-deux sans perdant que certains nomment « l'amitié amoureuse ». Malheureusement, c’est souvent par espoir enfoui et inconscient que l’on accepte la solution de l’amitié, pensant bien au fond de soi que rester dans la vie de son ex –amour donnera dans l’avenir une chance qu’on ne gâchera pas cette fois-ci. Comment ne pas se rendre compte qu’une personne blessée manque par nature d’attention et de confiance en elle, et qu’elle est prête à tout pour garder dans sa vie quelqu’un qui lui en amène?
Le désir de garder ses ex est bien souvent l’expression d’une angoisse de séparation, une façon de refuser la marche inexorable du temps. Nombreux sont aussi ceux qui recyclent leur histoire d’amour en amitié amoureuse pour repousser le spectre du vide ou de l’abandon, ils mettent fin à la relation amoureuse et continuent de se fréquenter pour ne pas souffrir du manque.
Si c’est pour la personne le dernier recours, la solution à envisager au pire, quand on a été trop mauvais pour convertir « amour en amitié » et qu’on est malgré tout trop attaché pour voir disparaître, la relation sera sans doute vouée à l’échec. Le « restons amis » de celui qui se détache sent l'aumône lâché dans la fuite et s'apparente plus de l'indifférence blessante que de l'amitié. Il y a des amants, des amis et des amours qu’on doit laisser sur le bord du chemin. Le manque, la douleur, ça enseigne aussi !

Mais rester proche de son ex, c’est aussi, pour de nombreuses personnes, se donner la possibilité d’explorer des émotions et des sentiments hors des chemins strictement balisés du couple et de l’amitié. L'amitié n'est alors pas la menue monnaie de l'amour. C’est un sentiment qui résiste, dans une relation, néanmoins au désir et aux fantasmes. Complicité, stimulation intellectuelle, connaissance sans complaisance de l’autre… Les motivations qui nous poussent à garder des liens avec nos ex ont toujours à voir avec le souci de préserver et de continuer à faire fructifier ce que la relation a produit de meilleur. Plus communément, on peut dire que « l'amitié est faite pour durer : entre amis on n'a pas besoin de fêter l'anniversaire de la rencontre, on sait qu'on se verra encore dans cinq ans, dans vingt ans, qu'on « vieillira ensemble ». Si l'on rapproche ce propos sur l'amitié de l'amour, on observe que les qualités essentielles de l'amour ne sont pas celles de l'amitié. La durée n'est pas la première qualité de l'amour amoureux. Dans l'amour, « l'autre est posé comme digne d'amour, affirmé comme valeur décisive ».L'amour peut s'inscrire dans la durée malgré les aléas du désir charnel ou s'effilocher et même connaître la rupture. C’est l'amitié qui implique continuité et engagement, qui se nourrit de présence, de témoignages et d'échanges renouvelés sinon elle se nomme camaraderie, rencontre de vacances, relations opportuniste ou superficielle.
Mais des éléments de l'un et de l'autre peuvent s'interpénétrer. L'affinité sentimentale peut continuer de se vivre soit « en couple» soit « hors du couple » selon les aléas de l'histoire de la rencontre amoureuse. L'affinité sentimentale perdurera que si elle maintenue par reconnaissance de la valeur de l'autre. La valeur de l'autre étant le point commun de l'amour et de l'amitié.
Cette relation pleine est un sentiment plus complexe qu'on imagine. Ce sentiment égalitaire qui s'affranchit de toute contrainte est un mélange de confiance, d'abandon, de sérénité et d'amour désintéressé. Cette amitié est rare, rarement durable ou poursuivie dans la durée. L'amitié s'installe alors à l'intérieur des limites précises parfois non dites, s'appuyant sur l'échange verbal et surtout sur la liberté de parole en cas d'une relation à distance ou de la proximité, du contact, de la liberté de gestes.

Aucun commentaire: