automne2011

automne2011

mardi 11 août 2009

Twillight : la saga du "désir interdit" de Stephenie Meyer


« Fascination » est le premier tome de « la saga du désir interdit » et paraît chez Hachette jeunesse en 2005.Bella Swan, 16 ans, quitte le soleil d'Arizona où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse pour rejoindre son père, affectueux mais solitaire , au fin fond de l'Amérique dans la pluvieuse ville de Forks. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit quand elle croise le chemin du beau et ténébreux Edward Cullen, un lycéen de son âge. Elle tombe immédiatement sous le charme.Mais, le jeune homme est dangereux car c'est un vampire ! L'œuvre met en scène l'histoire d'amour impossible entre une humaine de 17 ans, Bella Swan, et un vampire, Edward Cullen de 92 ans son aîné. Leur idylle est confronté à de terribles dangers d’autant que le sang de Bella éveille l'appétit du jeune homme qui tente d'échapper à sa condition. Heureusement pour elle, ce vampire-là n’est pas cannibale et ne se nourrit que de sang animal ce qui n'est pas le cas de tous les autres..
A partir d'un rêve qui deviendra le chapitre 13 du premier tome, Stephenie Meyer mêle réalité et fiction et reprend à sa manière le cliché de l'histoire d'amour impossible entre une humaine et un vampire. « Quand la vie est éternelle, où trouver sa raison de vivre ? » Avec une accroche pareille, quand bien même on le voudrait, impossible de résister au charme de la saga où le vampirisme est une belle métaphore du désir adolescent et de la difficulté de l'assouvir. Le lycée, les premiers flirts, les amis, l'amour et l'héroïsme dont on rêve tous, chacun se reconnaît dans le monde de Twilight. De la banalité du quotidien des personnages, ressortent Bella, Edward et sa famille, la complexité de leurs ressentis. Je me suis attachée aux uns et aux autres pour des raisons différentes, et j’ai été intriguée par un univers qui semblait s'élargir, se complexifier.

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. »
Le tome 2 « Tentation » (« New Moon », « nouvelle lune » pour le titre original ), publié en 2006, se fait l'écho de déchirures que l'on peut avoir en nous. Principalement, l'anniversaire de Bella tourne à la catastrophe et Edward la quitte pour la laisser poursuivre normalement sa vie d'humaine. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence, comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Heureusement quand l'amour s'en va, les amis restent ! Bella se rapproche de Jacob Black mais développe un goût prononcé pour le danger. Si elle se remet lentement de la séparation, sa raison ne la laisse pas tranquille. La voix d'Edward envahit sa tête où qu'elle se trouve.. Et j’ai aimé savoir si Bella échapperait à cette obsession amoureuse qui la hantait.

« A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je veux faire, là, maintenant. »

Le tome 3 « Hésitation » dont le titre original, Eclipse, représente en réalité l'amour inconditionnel que se vouent Edward et Bella qui efface tout le reste. Bella savoure pleinement leurs retrouvailles quoique teintées de tristesse. En effet, Jacob Black lui impose un choix : Edward ou lui..Alors, même si le livre permet de mieux comprendre les personnages, les situations et même si Bella y prend une grande décision, le roman n'est pas vraiment décisif dans la saga.

« N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre. » L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...« À jamais », renchérit-il.

L'adaptation au cinéma par Juan Antonio Bayona est prévue pour le 30 juin 2010.« Révélation » (« Breaking dawn » en VO, « l'arrivée de l'aube ») est le quatrième et dernier tome (pour le moment) paru en France le 22 octobre 2008. L'œuvre se partage en trois livres correspondant à deux points de vue, le premier et troisième étant celui de Bella et le second celui de Jacob. Ce livre partagé en trois parties, aux tonalités très disparates est très riche en péripéties. Une idée de renouveau plane sur les pages et certains passages sont noirs et perturbants. Bella a choisi l'homme de sa vie. C'est auprès d'Edward qu'elle veut vieillir ou justement non. Sur le point de l'épouser, la jeune fille pose sa condition : sa transformation doit avoir lieu. Plus la lecture avance, plus notre monde perd de sa substance, ne devient plus qu'une toile de fond. Les personnages comme le lecteur partent dans un ailleurs qui ressemble pourtant à notre réalité et nous entraîne dans une histoire liée à l'impossibilité d'une situation. Il est question, comme nous le faisons, pour des personnes hors normes, aux dons auxquels nous n'avons pas accès, de vivre humainement et de se demander comment imposer à l’Autre un choix.

Un cinquième et dernier livre a été commencé : « Midnight sun », qui reprend l'histoire de « Fascination » mais du point de vue d'Edward. Parce que les 11 premiers chapitres ont été publiés illégalement sur Internet, Stephenie Meyer a décidé d'en arrêter l'écriture. La jeune auteure publie officiellement la nouvelle sur son site et poste en ligne son œuvre qu'elle ne veut pas voir dénaturée ainsi que les musiques qui l'ont inspirée. Toutefois, suite aux nombreuses déceptions et réclamations de ses fans, Stephenie Meyer décide finalement en juin 2008 de poursuivre l'écriture de ce dernier opus.A suivre donc !

Aucun commentaire: