automne2011

automne2011

vendredi 3 juillet 2009

orgueil et préjugés : série de la BBC


Après avoir vu l'adaptation de Joe Wright, il fallait bien que je complète mon éducation avec cette série récompensée par 15 prix internationaux dont quatre nominations aux Emmy Awards ! Je ne reviendrai pas sur les différents faits de l'intrigue : elle reste toujours la même : les préjugés et l'orgueil ouvrent toujours le bal de cette histoire avant de laisser place à l'amour ..
L'intérêt de cette série réside surtout dans sa longueur : les six épisodes permettent au réalisateur de ne pas faire trop de coupes. Du coup, il n'a pas été obligé de passer sous silence certains faits essentiels au déploiement du ton de l'histoire. En effet, dans le film de Wright, j'avais trouvé que Wright ne laissait que peu de place à l'ironie sous-jacente du narrateur. Dans cette série, ce ton est bien rendu car on retrouve vraiment la verve du livre. Cette longueur qui pourrait effrayer celui qui se lance dans cette aventure est en fait un réel avantage ! D'autant plus que le casting est bien réussi et que les acteurs sont vraiment crédibles. Jennifer Ehle joue souvent de ses regards et de son sourire narquois, ce qui rend son jeu parfait. Quant à Colin Firth (qu’on a vu dans Bridget Jones), il a su incarner parfaitement les deux versants de Darcy : sa froideur et son petit côté hautain au début de l'histoire sont vite oubliés par ses regards de braise dans la suite de l'histoire .. Sans oublier Alison Steadman et sa voix stridente qui joue Mrs Bennet !
Si on se tourne du côté des décors ou des costumes, là encore ils reflètent vraiment l'idée de codes qui sont très présents à cette époque. Dans cette série, Elisabeth n'a jamais les cheveux détachés (alors que dans l'adaptation de Wright, elle arrivait chez Mr Bingley les cheveux défaits.) : le réalisateur a donc trouvé un autre moyen de montrer aux spectateurs l'esprit libre de Lizzy. Cette série est très fidèle au roman. Les six heures passent donc très vite !

Aucun commentaire: