automne2011

automne2011

vendredi 10 juillet 2009

musée Guggenheim Venise

L’été, c’est le temps des vacances et des sorties au musée aussi.Biensur, ce n’est pas la période la plus propice pour aller à Venise (en raison de la chaleur et des effluves écœurantes et des nombreux nuages de petits moustiques ) mais un petit voyage à Venise ne se refuse pas et encore moins une visite au Palazzo Venier dei Leoni !
Peggy Guggenheim, collectionneuse d'art moderne, s'est installée en 1949 dans le magnifique palais de Ca' Venier dei Leoni au bord du Grand Canal, qui est devenu, trente ans après, un des musées d'art contemporain les plus importants d'Italie. On peut suivre l'évolution de l'art du XXe siècle notamment du cubisme à l'expressionnisme abstrait de Jackson Pollock. Le musée accueille entre autres des oeuvres de Picasso, Kandinsky, Pollock, Miro, Duchamp, Braque, Severini, Morandi et Modigliani.
Ce musée est abrité dans le palais Venier dei Leoni au 701 Dorsoduro. Cet édifice inachevé que les Vénitiens appellent « il palazzo non finito » a été commencé en 1748 sur un projet de l'architecte Lorenzo Boschetti mais personne ne connaît les circonstances précises qui ont amené à ne pas le terminer. L'argent a probablement dû manquer à un certain moment à moins que, d'après ce que l'on raconte, la puissante famille Corner, qui vivait dans le palais d'en face, ne se soit opposée à la construction d'un édifice qui serait devenu plus grand et plus beau que le sien. On peut par ailleurs supposer que le destin de l'édifice ait été lié à celui du palais gothique contigu, démoli au début du XXe siècle à cause des dommages structuraux provoquées par les fondations profondes du palais Venier dei Leoni.
Dernière anecdote Peggy Guggenheim repose aujourd'hui, aux côtés de nombreux chats, dont Capuccino et Madame Butterfly, dans le jardin de l'entrée du palais..

Aucun commentaire: