automne2011

automne2011

jeudi 30 juillet 2009

le travail ou la contrainte dans la douleur ? expo jusqu'au 2 août

Pourquoi travailler du lundi au dimanche et faisant fi du repos dominical qui n’a plus lieu d’exister pour certain dans notre monde moderne laïc ?
L’étymologie du mot « travail » qui ne renvoie pas à l’idée de réalisation personnelle mais à un instrument de torture, le tripalium, objet composé de trois pieux destinés à infliger de vives souffrances est actuelle. C’est pourquoi, la question de se contraindre dans la douleur a été posée à une dizaine d'artistes par le Rurart, Centre d'art contemporain en milieu rural situé à Rouille (Poitou-Charente).
Jusqu'au 2 août, on peut donc découvrir les travaux et les regards déterminants sur le travail des autres des artistes comme Wim Delvoye et sa délicate bétonneuse en bois orné, ou de Véronique Ellena et sa série « les dimanches » -1997-
En parcourant l’exposition, on ne peut que rejoindre le point de vue de la plasticienne Antoinette Ohanessian : « l'art, c'est du travail » !
Plus d'infos sur http://www.rurart.org/

l'art contemporain, loin d'être une bulle isolée comme le craignent certains, ouvre sur différents champs : la philo, la sociologie, l'identité, l'économie, le système marchand, etc. je ne saurais trop vous conseiller le numéro d'août de Beaux-arts Magazine, spécial "art et censure", assez complet sur le sujet.
Un travail est un moyen de gagner sa vie, et rien n'interdit qu'il soit épanouissant, notre société est assez évoluée pour cela, il faudrait juste, puisque nous sommes dans la mondialisation, que l'ensemble des Etats du monde le comprennent et prennnent les mesures qui s'imposent en faveur de leurs citoyens. Un travailleur sera d'autant plus performant qu'il sera heureux dans ce qu'il fait, qu'il soit homme ou femme.Mais le bonheur se mérite, il ne peut pas tomber du ciel, et comme dans la vie privée, il faut peut-être faire un petit effort pour qu'il soit là..

Aucun commentaire: