automne2011

automne2011

dimanche 15 mars 2009

Jeudi 19 mars 2009 : TRADITIONS DE CARÊME

Jeudi de la mi-carême
La mi-carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence. C'est le milieu du carême, le vingtième jour de carême, les dimanches ne faisant pas parti du carême de pénitence. C'est en France, au Moyen Âge, que la Mi-carême a vu le jour.
Au Canada, la mi-carême est devenu un personnage rappelant Saint Nicolas.

La mi-carême est un jour de fête visant à faire oublier les sacrifices du temps du carême. Il y a eu dans le passé beaucoup de coutumes diverses et toujours des déguisements. On met un masque. On se déguise souvent en fantôme. Il ne faut pas être reconnu. Les coutumes de cette fête ressemblent à celles d'Halloween. Parfois la mi-carême dure toute la semaine. Actuellement les enfants se déguisent pour faire la fête avec leurs amis. On fait des crêpes.
Le quatrième dimanche de carême, qui suit le jeudi de la mi-carême, est appelé " dimanche de laetare " (dimanche de la joie). C'est une pause au milieu du carême en marche vers la joie de Pâques.
Pendant les 40 jours du Carême, les chrétiens « font maigre » : ils s'abstiennent de manger gras. Mais le milieu du Carême, le jeudi est un jour où tout est permis. Les crêpes grasses, dorées et sucrées, selon la tradition paysanne, continuent d'égayer le menu de Mi-Carême.

Aucun commentaire: