automne2011

automne2011

samedi 21 février 2009

soja et tofu

On fait germer des pousses de soja jaune (qui ne se consomment que cuites) et on sépare les graines qui servira d’ingrédient au tofu. Les fèves de soja sont ensuite ramollies à l’eau et filtrée pour obtenir du lait.Celui-ci sera ensuite caillé dans une saumure puis égoutté (comme du fromage).On obtient alors une pâte sans cholestérol, riche en fer, calcium et magnésium.
Le tofu et ses deux formes : ferme ou soyeuse.
1- le tofu « ferme »
Sa texture évoque un fromage à pâte cuite. On le coupe en dés avant de le rôtir, de le sauter à la poêle.Pour qu’il prenne de délicieux goûts, vous pouvez au préalable le faire mariner.Il accompagne les plats de légumes ou de céréales et sert de liant aux soupes, quiches ou aux plats gratinés auxquels il apporte ses protéines végétales.
2- le tofu « soyeux »
Sa texture a la consistance du yaourt.Il peut être mixé avec des fruits, avec du chocolat fondu afin de réaliser de la crème-dessert. Afin de le conserver 4 jours, il faut, comme pour la mozzarelle, renouveler son eau quotidiennement.

Recette de crème crémeuse au chocolat
400g de tofu soyeux
200g de chocolat noir 70%
3 CS d'eau ou de lait ½ écrémé
parfum au choix facultatif (huile essentiel d'orange, huile essentielle de citron etc.) ou zeste d'oranges, écorces confites..
Faire fondre à feu très doux le chocolat avec l'eau ou le lait dans une casserole .
Hors du feu, mélanger le tofu et rajouter le chocolat fondu (pour plus de facilité, mettre la préparation dans votre blender et mixer)
Mixer jusqu'à obtention d'une crème homogène bien lisse.
Mettre dans de petits pots réserver au frigo minimum 12h

Où trouver le tofu ?
-au rayon frais des magasins bio
-comptoir WU « produits de pâtes de soja » 47 rue de Turbigo, 75003 Paris

Aucun commentaire: