automne2011

automne2011

samedi 21 février 2009

soins des mains et des ongles

Comment prendre soin de ses mains et de ses pieds (car ils en disent encore plus long sur vous-même que vos mains et votre minois et puis, ce n’est pas parce que nous ne les montrons pas au plus grand nombre dès le début de l’automne qu’il faut les oublier et ne pas les soigner) ?

Elle fait partie, avec la peau du visage, des zones exposées en permanence à l'extérieur. Le film hydrolipidique s'en trouve agressé, modifié et ne joue plus son rôle de protecteur.Alors, il faut aussi penser à les hydrater, à appliquer de la crème au moins une ou deux fois par jour. Choisissez-la en fonction du plaisir qu'elle vous procure car il faut avant tout qu'elle vous soit agréable (si elle est trop grasse, vous risqueriez de ne pas la réutiliser !).
Quotidiennement, j’utilise les soins que j’applique sur le visage sur mes mains : crème anti rides, huile etc. car il faut les protéger tout autant que le visage afin que les marques du temps aient moins de prise ! Quand vous faites la vaisselle ou le ménage, mettez des gants en caoutchouc. Toutefois, par temps froids ou après avoir fait le ménage, j’enduis mes mains d’une crème "barrière", qui les répare et isole de l'extérieur en formant un film protecteur : la crème « XERAND-crème réparatrice sécheresse sévère » de LA ROCHE-POSAY. Elle est non grasse, pénètre immédiatement et est résistante à l’eau ! C’est presque la panacée puisque non seulement il ne masque pas votre parfum puisque le sien est plus que discret et surtout -et c’est un argument de poids- même mon cobaye préféré en met pour 6,40 euros !
Avoir de belles mains (et de beaux pieds) ne suffit pas si on a les ongles en deuil..
Une fois par semaine, le soir, j’enduis le pourtour des ongles de « CREME ABRICOT-pour les ongles » de DIOR et je laisse agir toute la nuit. Ce soin dont la formule date de 1963 et inchangée depuis lors est lui aussi un excellent soin nourrissant, très efficace, même si la crème est grasse et collante. Elle assouplit les cuticules, favorise la croissance de l'ongle et améliore véritablement sa résistance : un cocktail d’efficacité pour environ 18 euros.
Le lendemain, manucure express (parce que même si je suis fainéante et que je l’assume, je ne me négligerai jamais !).
Tout d’abord, je lime les ongles avec une lime en « papier de verre » du côté externe vers l’intérieur de l’ongle (sans faire des mouvements de va-et-vient qui fragilisent l’ongle)
Ensuite, j’applique l’huile-soin cuticule « SEA EXTRACTS MANICURE-NAIL CARE OIL » de NIVEA. Elle permet de ramollir les cuticules desséchées, afin qu'ils ne craquèlent pas et on obtient un contour de l’ongle impeccable, sans peaux mortes. Son prix ? 7,30 euros en grande surface. Avant, j’aimais « manucure pelline » de Dior car ce soin éliminait bien les peaux mortes, il durait longtemps. Toutefois, la nouvelle formule marchant beaucoup moins bien, je l’ai avantageusement remplacée par le soin de NIVEA.
Puis, munie d’un bâton de buis, je repousse les petites peaux mortes sans appuyer (pour éviter les stries), je rince les doigts sous l’eau tiède.

Maintenant, je peux vernis les ongles !

1- Première chose à savoir : bannir les corps gras avant la pose du vernis car ils le font cloquer. Donc, n'appliquez pas votre crème avant la manucure mais après
2- Appliquez une base translucide pour empêcher vos ongles de jaunir à force de contacts avec des vernis. J’utilise « express manucure-lissant anti-âge » de MAYBELLINE
3- Attendez 10 bonnes minutes que cela sèche, puis appliquez la première couche de votre vernis. Commencez par le milieu, de bas en haut, avant d’attaquer les côtés.
4– On conseille habituellement d’appliquer une fois que vos ongles sont peints (et que la première ait bien séchée), une couche de "top coat", une laque transparente de finition, qui fera bouclier contre les écailles et sublimera votre couleur.Si vous utilisez un vernis Chanel, cela est parfaitement inutile !
5- Enfin, nettoyez vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant sans acetone pour repartir sur une base 100 % saine s’ils ont été vernis

Pour une finission parfaite, il faut opter pour la couleur la mieux adaptée à son style : ultra chic en rouge noir, très glamour en rouge, ou élégante avec une couleur claire ou alors avec un "french"(improprement nommée puisqu’elle est californienne !)
En hiver, j’opte pour le ROUGE NOIR de CHANEL depuis quatre ans mais comme MA n’apprécie pas cette couleur foncée, j’alterne avec le « ROUGE OPERA » d’INNOXA même s’il s’écaille en trois jours contre cinq pour le Chanel. Côté prix : entre 18 et 19 euros pour le Chanel pour une tenue et un brillant irréprochables et entre 5,70 et 6 euros pour l’Innoxa.
En été, une seule couleur : COCONUTS de Chanel (ni rosée, ni pêche) qui apporte un rendu « frais et propre » qui se marie avec toutes les tenues colorées estivales.

Aucun commentaire: