
Il est vrai que son nom le prédestinait à un avenir royal : André Le Nôtre était une figure mythique de l’ histoire des jardins versaillais de Louis XIV, le nom de Gaston symbolisait la perfection et l’apogée d’une pâtisserie qui respectait le produit et allégeait les dessert du superflu. On se rappellera de sa mise au goût du jour de l’émulsion de mousse pour rendre léger les bavarois avec ses « miroirs » au cassis ou à la framboise, de son « succès » au nom prédestiné à base de pâte de macaron et de crème de nougatine. Un gâteau de Gaston Lenôtre se déguste, est long en bouche et permet le réveil des émotions qui vont parler à notre cerveau : c’est en quelque sorte une madeleine de Proust à chaque bouchée ! Il était plus qu’un simple artisan, c’était un faiseur de rêves, un travailleur exigeant le meilleur des produits qui avait le soucis de la perfection et de la mise en scène de ses gâteaux. Il fut un grand homme de la gourmandise française.
Il a ouvert la voie à une génération de pâtissiers de grand talent dont trois que j’affectionne tout spécialement :
Il a ouvert la voie à une génération de pâtissiers de grand talent dont trois que j’affectionne tout spécialement :

Il a biensur écrit le "Larousse des desserts" aux éditions Larousse, le "Larousse du chocolat", "Plaisirs sucrés" aux éditions Hachette
Laurent Duchêne 2 rue Wurtz - 75013 Paris (métro Corvisart), meilleur ouvrier de France lui aussi pour sa galette des rois aux poires avec une crème d'amandes aux épices.

Il a aussi écrit un livre " C’est du gâteau! " aux Editions Plon et il tient un blog : Passions Gourmandes qui est une véritable source d’informations pour tous les amateurs de gourmandises sur ses confrères pâtissiers ainsi que toutes ses nouvelles techniques et idées issues de voyage :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire