automne2011

automne2011

samedi 24 janvier 2009

le burlesque de Dita von Teese

Dita von Teese, de son vrai nom Heather Sweet, est née le 28 septembre 1972 aux États-Unis. Dita est un pseudonyme emprunté à l'actrice du muet Dita Parlo, Von Teese est un nom qui vient d'une coquille du magazine Lingerie, puisque le premier nom qu'elle a tiré d'un carnet d'adresses était Von Treese. Elle a cependant préféré la sonorité Von Teese à Von Treese.
C'est lors de l'achat de son premier corset à l'âge de 17 ans que Von Teese a découvert Betty Page. Le vendeur lui avait alors expliqué que Page était une vedette pin-up des années 40–50. Von Teese en a alors fait son modèle et a décidé de l'imiter dans tout. Son actrice préférée est Betty Grable.
Mais en regardant certains films comme "Gypsy" (1962) avec Nathalie Wood et basé sur la vie de "Gypsy" Rose Lee, on peut retrouver à travers certains gestes et postures, un hommage que fera plus tard cette "artiste burlesque".

Ces derniers temps, le mot burlesque est réapparu dès que l'on parlait de "l'art" de Dita Von Teese. Un des éléments moteurs du comique burlesque est certainement le rythme, rapide, accéléré, les gestes doivent se succéder dans une cadence parfois frénétique en fonction de la durée du numéro afin de développer une esthétique. A travers ses numéros d'effeuillage d’art visuel , "physiques", il y a non seulement une véritable esthétique mise en place dans son déplacement dans l'espace mais quelque chose qui tient du fétichisme dans la mesure où chaque objet côtoyé dans ce déplacement, que ce soit un soulier, un chapeau ou n'importe quel autre objet mis en scène dans l'espace, chaque élément devient une sorte de prolongement du corps comme nous le montre ce numéro d'effeuillage version burlesque :

On peut voir ce côté burlesque s'exprimer que ce soit à travers les expressions du visage ou encore la mise en scène du corps, l'enchaînement en "accéléré". Elle défend beaucoup l’appellation de « performance burlesque », peut-être parce qu'elle ne veut pas qu'on assimile ses performances au "strip tease" des années du siècle passé. Je trouve la démarche du burlesque assez intéressante et c’est pourquoi je vous propose la définition du style burlesque de Dita Von Teese et de ses inspirations :

Je crois que dans une certaine mesure elle est définitivement un personnage burlesque. C'est souvent un personnage "figé", qui n'évolue pas vraiment, peut-être qu'il affine son numéro au fil du temps, mais reste définitivement prisonnier de son image. C'est peut-être en ça qu'elle peut prétendre au burlesque. Si on regarde un clown ou encore le personnage que s'étaient forgé Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel & Hardy, on peut remarquer qu’à aucun moment ils ne sortent de leur personnage même si on eu le souci de faire évoluer leur jeu qui même s’il est devenu peut-être plus subtil, reste fondamentalement inchangé. Le personnage burlesque évolue de façon nuancée et porte en lui cette origine "populaire". Dita von Teese réussit vraiment à être sexy sans jamais paraître vulgaire et elle n’a pas totalement évacué la part "comique" du burlesque dans ses spectacles où elle mine des sentiments, des émotions..
Même le couple qu’elle formait avec Marilyn Manson - lui aussi est très prisonnier de son image, mais beaucoup plus écorché- participait au burlesque car il était effectivement figé et définitivement prisonnier du moins dans sa représentation de l’image du couple de la « belle et la bête » qu’ils avaient crée comme nous pouvons l’entendre dans la chanson « PARA-NOIR » :

(Dita:)
I'd fuck you because you are famous
I'd fuck you for your money
I'd fuck you to control you
I'd fuck you so someday I can have half of everything you own
I'd fuck you to fuck you over
I'd fuck you until I'd find someone better
I'd fuck you in secret
I'd fuck you because I can't remember if I already fuck you before
I'd fuck you out of boredom
I'd fuck you because I can't feel anything anyways
I'd fuck you to make the pain go away

(Manson:)
fuck you because I loved you
fuck you for loving it too
I don't need a reason to hate you the way I do [2x]
to hate you the way I do [4x]

(Dita:)
I'd fuck you so I could feel something instead of nothing at all
I'd fuck you because you are beautiful
I'd fuck you because you are my nigger
I'd fuck you because I am your whore
I'd fuck you because you are a whore
I'd fuck you for fun
I'd fuck you because I can't
I'd fuck you so I have a place to stay
I'd fuck you so you will protect me

(Manson:)
fuck you because I loved you
fuck you for loving it too
I dont need a reason to hate you the way I do [2x]
to hate you the way I do [4x]

I dont need a reason to hate you the way I do
to hate you the way I do [2x]
hate you the way I do [6x]
Icône du renouveau burlesque ou simple stripteaseuse (re)connue surtout du grand public depuis son mariage et son divorce avec Marilyn Manson ?
Qu'est ce que vous en dites ?

1 commentaire:

Blogger a dit…

I have just installed iStripper, and now I can watch the best virtual strippers on my desktop.