automne2011

automne2011

dimanche 7 décembre 2008

sainte Lucie : le 13 décembre


La fête de sainte Lucie est spécialement fêtée le 13 décembre dans certains pays comme la Suède et la Norvège ou elle annonce que la lumière va revenir.

Selon la légende, Sainte-Lucie vivait à Syracuse, en Italie au IVème siècle. Cette jeune fille chrétienne apportait la nuit des provisions à ses coreligionnaires cachés dans les Catacombes. Ces grottes qui avaient servi de tombeau permettaient aux Chrétiens persécutés par les Romains de survivre. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle étaient fixées des bougies. Le nom de Lucie trouve son origine dans le mot latin "lux" la lumière. C’est pourquoi elle était la sainte toute désignée pour célébrer ce moment de l'année où on manque de lumière.


Beaucoup d'anciens rites de feu et de lumière pratiqués lors des célébrations païennes de Noël, ont été associés à sainte Lucie parce que sa fête se célébrait le jour du solstice d’hiver (avant la réforme du calendrier) et tout spécialement dans les pays nordiques où il n'y a que quelques heures d'ensoleillement par jour. En effet, les jours les plus courts de l'année sont en décembre.

La tradition veut que le 13 décembre au matin, alors qu'il fait encore nuit noire, la plus jeune fille de la maison revêt une grande robe blanche avec une ceinture rouge à la taille. Elle se coiffe aussi d'une couronne de bougies que l'on allume avec le plus grand soin et elle porte sur un plateau du café et un pain tressé en forme de soleil. La fête de sainte Lucie annonce aux démons de l'hiver que leur règne achève, que le soleil revient et que sa lumière vaincra les ténèbres.
C'est le jour où l'on donne les cadeaux. C'est à la Sainte Lucie, que l'on donne les cadeaux dans certaines régions d'Italie et en Sicile.

Aucun commentaire: