
Fêter l'Immaculée conception pour les catholiques, c’est fêter l’aurore du Salut, l’Etoile du Matin qui nous annonce que le Sauveur est tout proche. L' Immaculée conception signifie que Marie a été préservée du péché originel pour devenir la mère de Dieu. Il ne faut pas confondre, comme on le fait souvent, avec la conception virginale de Jésus.
On notera enfin que les Églises Protestantes ne retiennent que les célébrations liées à la personne du Christ, c’est pourquoi les fêtes mariales qui n'ont aucun support dans la Bible, comme l'immaculée Conception le 8 décembre.
Histoire de la fête

Elle a été introduite en occident sous l'influence de pèlerins revenant de terre sainte. L'Angleterre commence à célébrer au début du XIème siècle la conception de Marie. Les monastères anglais, et l’ordre des Franciscains furent des centres de rayonnement de cette cérémonie en Occident.
Tout au long du XIIème et XIIIème siècle, s'affrontent partisans et adversaires non seulement de la fête de l'Immaculée conception, mais de la croyance. Avec les dominicains, les papes Jean XXII (1316-1334), Benoît XII (1334-1342) et Clément VI (1342-1352) s'opposent à la doctrine et à la fête de l'Immaculée Conception soutenue par les Franciscains. Mais en 1708, le pape Clément XI l'étend à toute l'Eglise d'Occident.
Dans le temps de l’Avent, Il faudra attendre le quatrième Avent qui est consacré à « Marie, mère de Dieu » dans l’Eglise catholique romaine, alors que les Eglises protestantes ont choisi le thème de « la joie imminente » à l’approche de Noël, pour célébrer à nouveau Marie.
Tout au long du XIIème et XIIIème siècle, s'affrontent partisans et adversaires non seulement de la fête de l'Immaculée conception, mais de la croyance. Avec les dominicains, les papes Jean XXII (1316-1334), Benoît XII (1334-1342) et Clément VI (1342-1352) s'opposent à la doctrine et à la fête de l'Immaculée Conception soutenue par les Franciscains. Mais en 1708, le pape Clément XI l'étend à toute l'Eglise d'Occident.
Dans le temps de l’Avent, Il faudra attendre le quatrième Avent qui est consacré à « Marie, mère de Dieu » dans l’Eglise catholique romaine, alors que les Eglises protestantes ont choisi le thème de « la joie imminente » à l’approche de Noël, pour célébrer à nouveau Marie.
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