automne2011

automne2011

mercredi 31 décembre 2008

31 décembre : réveillon st sylvestre

Le Nouvel An est une fête qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'an.Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu des portes et des commencements qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : sous Charlemagne, l’année commençait à Noël, du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. Comme le jonglage avec les différents calendriers provinciaux n’était pas pratique, l’édit qui fixa le début de l’année au 1er janvier de Charles IX mit tout le monde d’accord ! En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un repas festif la veille le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fait en famille, celui du Jour de l'an se fait généralement avec des amis. À minuit, chacun s'embrasse sous le gui, symbole de prospérité et de longue vie, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles, et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

Il y a quelques traditions spécifiques à noter :
En Allemagne, on fête le réveillon de la Saint-Sylvestre ou « Silvester » entre amis. À minuit, il y a partout des feux d'artifice et des pétards ; à l'origine le bruit était censé faire fuir les mauvais esprits. Aujourd'hui, c'est plus l'accueil de la nouvelle année. Souvent on interroge aussi l'avenir en fondant du plomb qu'on jette dans de l'eau, puis il faut essayer d'interpréter la forme obtenue.

En Angleterre et dans les pays anglo-saxon, on célèbre le nouvel an en attendant que l’horloge sonne minuit. Habituellement, les participants comptent les dix dernières secondes et chantent Happy New Year au moment du zéro. Le carillon de minuit est habituellement accompagné de feux d'artifices. Puis, après s’être embrassé sous le gui, on chante le chant traditionnel de Hogmanay, "Auld lang syne" ("Les jours d'antan", ou "l'Amitié de vieille date") qui a été traduite par le poète Robert Burns au XVIIIe siècle.

Aux Pays Bas aussi, Oudejaarsdag et oud en nieuw ou le jour de l'ancienne année (le 31 décembre) est fêté par de très nombreux feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit.

En Espagne, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit des "campanas" (des cloches) qui sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cette coutume remonte à 1909, lorsque des vignerons d'Alicante pensèrent que ce pourrait être un moyen de remédier au surplus de production de cette année-là. De nos jours, la tradition est suivie par à peu près tous les espagnols et les douze grains de raisin sont devenus inséparables du nouvel an. Après le douzième coup de minuit, les gens se congratulent et portent des toasts avec du vin pétillant. Après le dîner en famille et les douze grains de raisin, les gens se rendent aux fêtes de nouvel an dans les pubs, les discothèques et autres. Ces fêtes sont appelées cotillones de nochevieja, du mot espagnol « cotillón » qui désigne les accessoires de fête tels que les confetti, les langues de belle-mère, les chapeaux, etc. Elles durent jusqu'à l'aube jusqu’au traditionnel petit déjeuner composé de chocolate con churros (chocolat chaud et beignets).

En Italie, et spécialement à Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand « malheur » des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaitre, car elle présente certains dangers pour les passants.
Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches ("panettone"), ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.Et le 2 janvier, on se baigne dans un bain rempli de pétales de roses afin d’être belle tout l’année !

Alors, maintenant qu'on a fait un petit tour des traditions européennes, je vous souhaite de passer de très belles festivités afin de laisser l'année 2008 derrière vous et d'aborder joyeusement 2009 !

Aucun commentaire: