automne2011

automne2011

vendredi 26 décembre 2008

26 décembre : boxing day - "le lendemain de noël"

Le Boxing Day (de l'anglais signifiant littéralement « jour des boîtes »), ou l'Après Noël au Québec est fêté le 26 décembre en général ou le lundi suivant si le 26 décembre tombe un samedi ou un dimanche. Ce jour là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres.
« Boxing day » est célébrée en Australie, en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande et du Canada.
La tradition du « boxing day » a commencé en Angleterre, au milieu du XIXe siècle, sous la reine Victoria. Lendemain de Noël, également connu sous le nom de St. Stephen's Day, a été un moyen pour la classe supérieure pour donner des dons en espèces, ou d'autres biens, à ceux des classes inférieures.

Comment est célébré le lendemain de Noël?
Il semble y avoir deux théories sur l'origine du lendemain de Noël et pourquoi il est célébré.
La première est qu’il y a des siècles, le jour après Noël, les serviteurs et les marchands recevaient en cadeau des boîtes contenant de la nourriture et des fruits, des vêtements, et / ou de l'argent de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Les dons étaient l’expression de la gratitude tout comme lorsque les gens reçoivent des primes, de leur employeur, pour un travail bien fait, aujourd'hui. Ces dons, dans des boîtes, la fête a donné son nom de "Boxing Day".
La deuxième théorie suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises contenant l'aumône placées au cours de la saison de Noël et en distribuaient le contenu aux pauvres. Aujourd'hui, lendemain de Noël est passé avec la famille et les amis avec beaucoup de nourriture et de partage d'amitié et d'amour. C’est l’occasion d’envisager de faire de ce jour férié une occasion simple de donner à d'autres moins chanceux.

Des bâtiments publics et les petites entreprises sont fermés car il s'agit très souvent d'un jour férié, tout comme dans certains pays européens, qui l'appellent la Saint Étienne). Mais c'est surtout une fête commerciale où les magasins font des soldes ("aubaines" au Canada) sont ouverts et remplis de personnes qui viennent échanger ou acheter des cadeaux de Noël, cartes et décorations cadeaux à prix réduit.

Aucun commentaire: