automne2011

automne2011

dimanche 30 novembre 2008

l'avent

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent (du latin adventus qui signifie venue, arrivée). Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. Ces 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières..
Notons que pour les protestants, l'Avent est le début de l’année liturgique et que ce sont surtout les Églises luthériennes qui suivent de près l'année liturgique

1-Un peu d’histoire…
L’origine du temps de l’Avent remonte au Ve siècle en Italie - précisément à Ravenne. A cette époque, le dimanche avant la fête de la naissance du Christ était consacré à la préparation de Noël.
Au VIe siècle, une liturgie de l’Avent voit le jour à Rome où le pape Grégoire 1er nommé aussi Grégoire le Grand fixe le nombre de quatre dimanches du temps de l’Avent. Depuis, pour les catholiques, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Toutefois, à Milan, on continue aujourd’hui encore à fêter le temps de l’Avent pendant six semaines.
Dès le VIIIe siècle, le premier dimanche de l’Avent est fêté comme le commencement de la nouvelle année liturgique. Au commencement, c’était un temps de repentance et de jeûne, où il n’était permis ni de danser, ni de se marier. C’est pour cette raison que la couleur liturgique en usage est la même qu’au temps du Carême : le violet.


2-Ambiguïté de l’avent
Mais l’expression « Venue du Christ » reste volontairement ambiguë. En témoignent les thèmes de chaque dimanche :
- Le premier Avent a pour thème le retour du Christ aux derniers jours.
- Jean le Baptiste occupe une place centrale les deuxième et troisième Avent.
- Le quatrième Avent est consacré à « Marie, mère de Dieu » dans l’Eglise catholique romaine, alors que les Eglises protestantes ont choisi le thème de « la joie imminente » à l’approche de Noël.
La lecture proposée des prophètes est axée sur le changement de vie. Les Evangiles invitent à l’émerveillement et à la joie devant les promesses de Dieu qui prennent corps en Jésus.
Le temps de l’Avent invite les femmes et les hommes à vivre un cheminement intérieur, à découvrir le sens de la venue du Christ. L’Avent est un appel à accueillir Dieu et à en accepter les implications dans sa vie.

3-Traditions de l'avent

a.
Couronne de l'Avent
Au nord de l'Europe, les habitants qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages toujours verts pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.
Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne au XVIème siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.


b. Les quatre bougies de l'avent
Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. La roue fût donc remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4.Elles marquent les 4 dimanches qui précédent Noël.

La symbolique de la couronne.
On se rappelle que la couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.
Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

La symbolique des bougies.
Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix
Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue de l’Avent.


c. Lieux de « lumières » en France
Depuis 1997, Eckwersheim se fait connaître dans toute l'Alsace et au-delà pour ses magnifiques «fenêtres de l'Avent». Tous les ans, au courant du mois de décembre, sur une initiative de la paroisse protestante, les visiteurs sont accueillis au pied de l'église et, sous la conduite de bénévoles, sillonnent les rues du village pour admirer les fenêtres, toutes décorées sur le thème de Noël. Après la visite, on offre aux promeneurs quelque peu transis un vin chaud, accompagné des fameux «Bredle» de Noël.
La fête de l'Immaculée conception de la vierge Marie est très fêtée à Lyon qui est illuminé le 8 décembre. La population illumine ses fenêtres et descend dans les rues. Cette tradition est née le 8 décembre 1852. Les illuminations de la fête de l'Immaculée conception constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de Lyon et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le 8 décembre est devenu à Lyon « Fête des lumières ».

Aucun commentaire: