automne2011

automne2011

lundi 15 mars 2010

fermeture de Google en Chine : c'est presque fait

Le 13 janvier dernier, quelques heures après avoir annoncé son intention de quitter la Chine si la censure lors des recherches au sein de son moteur de recherche ne cessait pas, il semble que les menaces de Google aient fait leur effet.
En effet, il apparaît justement que la censure ait été levée, à en croire ces quelques captures d’écran nous montrant l’affichant de résultats sur des recherches sur des sujets logiquement sensibles en Chine, tels que le Dalai Lama ou Reporters Sans Frontières.

capture d’écran viennent bien de Chine et non de Taiwan (qui – lui – n’a jamais été censuré) comme le montre l’url : google.cn.
Des internautes chinois qui ont décidé de tester le terme de « tiananmen » sur google.cn. ont constaté lors de la frappe du mot des propositions comme « tiananmen square protest », « tiananmen 1989 » ou « tiananmen square tank », et qui apparaissent en 1ers choix

Le 15 mars, c’est le Financial Times qui a dégainé le premier, en lâchant cette info choc : il serait sûr à 99.99% que Google ferme la version Chinoise de son moteur de recherche. Tout ça «à cause» d’une simple histoire de piratage et de censure
Mais biensur, si Google ferme son moteur de recherche en Chine, il n’est pas question qu’il se retire du marché ô combien lucratif de la publicité dans le pays..

Google tente un double coup de poker:
- en retirant la censure sur google.cn (ils ont pas demandé leur avis aux autorités chinoises, il ont déjà retiré la censure de leur propre initiative) ils font pression sur le gouvernement chinois (obsédé par le contrôle de l’information sur le territoire) pour que cesse les piratages de comptes Gmail d’opposants
- en profitant de la médiatisation de cette affaire pour exiger que cette levée de la censure soit permanente : les autorités chinoises, cherchant à redorer leur blason sur la scène internationale depuis l’affaire des émeutes dans la province du Xinjiang, vont maintenant avoir une marge de manœuvre plus réduite, et si elles acceptent la levée permanent de la censure, Google non seulement redorera son blason à l’international, mais en plus sera considéré en Chine comme LE moteur de recherche libre, et pourrait finir par truster les PDM de Baidu (gouvernement chinois) !
c’est important de comprendre pourquoi google agit ainsi, risquant par la même occasion de perdre des millions pour redorer son image tout en lançant le message au Baidu.C’est en tout cas un coup bien placé à son futur concurrent mondial.

Aucun commentaire: