automne2011

automne2011

jeudi 8 octobre 2009

recette soupe carotte-lait de coco

Il commence à faire un peu frisquet et il flotte comme un air d’automne. J’ai heureusement ce qu’il me faut, une recette de soupe gourmande et exotique.
Cette soupe n’est en fait ni thaï, ni indienne : elle mêle plutôt ces deux univers culinaires. Le dynamisme de la carotte tempéré par la douceur du lait de coco, l’Inde virevoltante et la douce Thaïlande. Deux paradoxes : la carotte est surtout utilisée en Inde pour les desserts, tandis que le lait de coco est présent dans des desserts thaï certes, mais avant tout dans les plats salés, curries ou excellentes soupes de poulet ou de fruits de mer du type tom kha gai. La crème de carottes au lait de coco étonne les papilles, revigore vraiment, et peut finalement aussi bien se présenter en verrines pour un apéro dînatoire qu’en entrée ; et si on force sur le lait de coco et qu’on enlève du bouillon, on a une crème pour le dessert.

Ingrédients.
1 kg de carottes (1,5 l d’eau
3 oignons
20 cl de lait de coco / 40 cl pour une crème dessert
1 cc coriandre (poudre)
1 cc cumin (poudre)
1 cc cannelle (poudre)
coriandre fraîche OU noix de coco râpée et bâton de cannelle

Préparation.
Ce n’est pas bien compliqué : on lave, épluche et découpe les carottes en rondelles ; les faire cuire dans 1,5 l d’eau jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.
Vers la fin de la cuisson, dans une petite casserole, on fait revenir les oignons hachés finement et les épices.
Dans un mixer, on met les carottes (sans le jus pour l’instant) et le mélange oignons-épices. Et là, on ajoute le jus de cuisson pour recouvrir le tout, et on mixe jusqu’à obtention d’une purée très onctueuse. On ajoute à ce moment-là le lait de coco et on mixe à nouveau.
En fonction des goûts, on ajoute encore du jus de cuisson si on veut une soupe plus liquide ou bien du lait de coco si on veut une crème pour le dessert.
Enfin, on décore la soupe d’une feuille de coriandre fraîche, et la crème dessert de copeaux de noix de coco surmontés d’un bâton de cannelle..

Aucun commentaire: