automne2011

automne2011

vendredi 26 juin 2009

Farrah Fawcett, la Jill Munroe de Charlie’s angels, s’en est allée le 25 juin 2009


A 62 ans, la drôle de dame à la crinière si sexy et au sourire ensorcelant est décédée des suites de son cancer. A ses côtés, lors de ses derniers instants, Ryan O'Neal, le héros de Love Story et Barry Lyndon. Leur relation amoureuse indéfectible, construite depuis 1982 a comporté beaucoup de séparations mais lorsque l'actrice a appris son cancer, en 2006, il s'est toujours montré à ses côtés. Avant sa rencontre avec lui, elle a été mariée avec Lee Majors, la star de L'Homme qui valait trois milliards en 1973, à l'âge de 26 ans et se sépare en 1979.
C'est dans l'univers de la télé-réalité que l'on peut voir ses dernières prestations. Sa vie est au centre de Chasing Farrah (A la poursuite de Farrah) en 2005 durant sept épisodes. Quand elle est frappée par le cancer, elle décide de montrer sa bataille contre la maladie. Filmée par Alana Stewarts, une proche, elle se livre et souhaite sensibiliser autour de cette maladie. Le pari est réussi, 8,9 millions d'Américains suivent la diffusion de ce documentaire le 15 mai dernier.

C’est étrange, cette nouvelle m’a touchée. Étrange parce qu’hormis cette série je n’ai pas spécialement suivi la carrière de Farrah Fawcett. Je me souviens juste de ses brushings parfaits – tout le monde voulait avoir les cheveux de Jill -, de sa modernité et de son sourire « ultrabrite ».
Je me souviens parfaitement de Drôle de Dames cette série que je regardais souvent gamine. Avec mes copines, on rêvait d’être une Drôle de Dames et personne ne voulait être Sabrina et sa coupe au bol. Tout le monde voulait être Jill Munroe ou Kris Munroe surtout Kelly Garrett !
Mais mon souvenir le plus fort de Drôle de Dames est celui de « A la mémoire de Rosemary » : c’est l’image d’une plantation coloniale, avec son univers de bayou, de ténèbres que l’on apprivoise qui me vient spontanément à l’esprit. Je m’en souviens comme si c’était hier : vieille demeure hantée, costumes et tralala, passages secrets et apparition dans la nuit mystérieuse et forcément brumeuse ! Par deux fois, Jake Garfield a fait l'objet d'une tentative d'assassinat. Il fait appel à Charlie et lui confie qu'il soupçonne Renaldi, magnat de l'industrie, d'avoir, jadis, tué sa femme Rosemary dont le meurtrier ne fut jamais identifié. Mises sur le coup, les filles doivent, à la fois, protéger Jake, rencontrer Renaldi et retrouver l'assassin de Rosemary avec l’aide du spectre de la morte biensur !

Après ce souvenir partagé, j’aimerais vous révéler une des phrases qu’a confiée au magazine People sur ces douloureux derniers instants Ryan O'Neal car elle résume bien mon sentiment présent : « Elle est partie. Elle appartient désormais à l'éternité ».

Aucun commentaire: