automne2011

automne2011

jeudi 20 novembre 2008

memo les verres à table

tableware and tralala

VERRES ET TRALALA...

Le nombre et la disposition des verres

Le nombre de verres dépend de la solennité du repas : de deux à cinq. Pour un repas amical, deux suffisent (un pour l'eau, un pour le vin). Si vous recevez des amateurs de vin, vous pouvez en mettre trois (un pour l'eau, un pour le vin rouge et un pour le vin blanc).Les verres sont placés au-dessus de l'assiette, légèrement décalés du côté droit. La flûte à champagne se placera toujours un peu en arrière des autres verres.

Le choix du verre à vin

Choisir ses verres à vin pour le service d'un vin n'est pas une chose anodine aussi étonnant que cela puisse paraître. Le bon verre à vin met en valeur la robe et la bouche du vin, sans parler du nez. Il permet aux arômes du vin de s'exprimer plus librement. A contrario, le plaisir de la dégustation peut être atténué par la présence de verres non adéquats à la dégustation. Cela serait vraiment dommage, non ?

Quelle forme de verre pour quel vin?

Toutes les images illustrent les propos et se lisent de gauche à droite pour une identification plus simple.



En France, quatre principaux types de verres ont été créés dans les grandes régions viticoles, pour la dégustation : le verre à bourgogne, le verre à bordeaux, le verre à champagne et le verre à alsace…

Le choix des verres en fonction du moment...
Apéritif



*Les verres à vins rouges jeunes, rosés et alcools
*La flûte à champagne ou vins pétillants
*Le verre à absinthe

Repas



*Le verre à vin blanc 22 cl.(petit modèle) convient à tous les vins blancs, bourgogne blanc, pinot gris, chardonnay, chasselas, aligoté riesling, etc.
*Le verre à vin rouge 28,5 cl. (grand modèle) convient aux bordeaux, bourgogne jeune, beaujolais, pinot noir, cabernet sauvignon, rioja, chianti classico, ainsi que la plus part des vins australiens, américains et sud-africains.
On peut distinguer les verres à vins rouges jeunes
Et
Les verres à vins rouges vieux
*Le verre à champagne et à vins pétillants
L’après repas…
Le verre à alcools, à whisky

Comment les disposer vos verres à vin ?

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à respecter ces quelques règles simples :

Règle n°1 : Choisissez des verres à vin simples, transparents, dénués de toute décoration ou gravure.
Si vous avez des verres de couleur ou de forme amusante et que vous tenez absolument à mettre sur votre table, réservez les pour l'eau. Bien sur, les maisons d’arts de la table redoublent de verres magnifiques..Il va falloir choisir entre le dressage de la table et le plaisir des amateurs de vins !

Règle n°2 : Prévoyez un verre pour chaque vin consommé lors du repas.

Règle n°3 : Disposez vos verres de droite à gauche en respectant l'ordre de service. Le premier verre qu'on utilisera lors du repas se place à la pointe du couteau (lui même placé à gauche de l'assiette). Le deuxième verre sera placé à sa gauche, un peu plus haut et le troisième de la même façon, de façon à former une diagonale et ainsi de suite, le verre à eau étant le dernier à gauche.

Gardez à l'esprit que ce qui guide les conventions en matière d'art de la table c'est de se faciliter la vie! Vous pouvez très bien ne mettre que deux verres (celui à eau et celui pour le 1er vin) et remplacer le verre à vin par le prochain à chaque changement de vin.

Règle n°4 : vos verres doivent être d'une propreté impeccable.

N'oubliez pas de les essuyer avant avec un chiffon propre légèrement humidifié pour effacer les traces de doigts.

Si vos verres sont entartrés, ternis ou tâchés, nettoyez vos verres à vin au vinaigre et au gros sel. Pour cela, verser 2 poignées de gros sel dans 50 cl de vinaigre blanc dans un récipient et y faire tremper vos verres un à un. Rincez à l'eau claire et chaude en prenant soin de bien essayer chaque verre.

Si les traces persistent, une brosse douce, spécialement conçue pour nettoyer les verres et les carafes, suffira à décoller les particules tenaces.

Vérifiez que vos verres à vin sont compatibles avec le lave-vaisselle car tous ne sont pas lavables en machine (ex : verre en cristal). Si c'est le cas, rappelez vous seulement que les verres ne doivent pas se toucher pour éviter les rayures et la formation de gouttes de calcaire.

Règle n°5 : Evitez les mauvaises odeurs dans vos verres à vin.

Il arrive qu'après le lavage, une fine pellicule de liquide vaisselle ou une désagréable odeur de détergent reste emprisonnée dans le verre. Rincez dans ce cas le verre à l'eau très chaude. Pour éviter les mauvaises odeurs, prenez soin de ne pas ranger vos verres à vin tête vers le bas ni dans leur carton d'origine.

Aucun commentaire: